Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Tours, briques et douves

Tours, briques et douves

La Ferté-Imbault
27 juin 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Partager l’article

Tours, briques et douves
Château de La Ferté-Imbault
Le château de La Ferté-Imbault ouvre ses portes au public.

Le plus important château en briques de Sologne ouvre ses portes au public pour la première fois cette année. La visite guidée vous fera découvrir les communs (écuries, galerie des miroirs, cuisines historiques), l’intérieur du château et le parc. Imposantes et élégantes à la fois, ses façades se reflètent dans l’eau noire de ses douves et rappellent le double héritage du château, puissante forteresse défensive devenue superbe demeure d’agrément. Ses premières fortifications datent de 980, quand Humboldt le Tortu, gendre du comte de Blois, édifie une forteresse défensive sur cette place stratégique en bord de Sauldre. Malmené par les turbulences de l’Histoire, le château est partiellement détruit pendant la guerre de Cent Ans par les troupes du Prince Noir, fils aîné du roi William III d’Angleterre. Reconstruit à la Renaissance, il est incendié en partie pendant les guerres de Religion. Le maréchal d’Estampes le fait rebâtir en 1627 en y ajoutant deux ailes qui seront détruites au cours de la Révolution française. Réaménagé ensuite par ses différents propriétaires, le château coule aujourd’hui des jours paisibles dans son écrin de verdure.
Julie Bind


Poursuivez votre lecture

Un propriétaire peut en cacher une autre…

Tous les étages du château de La Ferté-Imbault ne sont pas encore restaurés, l’ensemble des 50 hectares du parc pas encore accessible, mais tout ouvrira au fur et à mesure des aménagements en cours, c’est prévu… Déjà, c’est la nouveauté 2022, le lieu accueille du public pour la première fois cette année.

Ce remarquable château de briques a été reconstruit sur les vestiges d’anciennes fortifications en 1627 par Jacques d’Estampes, capitaine de la garde royale, marquis de La Ferté-Imbault et maréchal de France. Ce dernier en profite pour l’agrandir en faisant notamment ajouter deux ailes et de grands communs afin d’héberger ses soldats dans l’un et leurs nombreux chevaux dans l’autre. À cette époque, les seigneurs de La Ferté-Imbault étaient très puissants et Jacques d’Estampes l’homme le plus riche de la région.

Si la postérité a logiquement associé le nom du maréchal d’Estampes au château de La Ferté-Imbault, la visite guidée permet de (re)découvrir celui de Marie-Thérèse Geoffrin d’Estampes (1715-1791), autre personnage historique des lieux.

Une « galerie des glaces »

Dernière marquise de La Ferté-Imbault, Marie-Thérèse Geoffrin d’Estampes était actionnaire majoritaire de la manufacture royale des glaces (notamment utilisées pour la réalisation de la galerie des Glaces au château de Versailles (https://www.chateauversailles.fr/). Les actuels propriétaires du château solognot ont d’ailleurs imaginé une « galerie des glaces » en son hommage dans les anciens appartements des soldats du maréchal1.

Personnalité atypique, intellectuellement éduquée par de fins esprits tels que Fontenelle, Montesquieu et l’abbé de Saint-Pierre, Marie-Thérèse Geoffrin d’Estampes était brillante, drôle et cultivée.

Veuve à 24 ans, l’étonnante marquise a, par la suite, refusé toutes les demandes en mariage, y compris celle du roi de Pologne. Amie de Catherine II de Russie et de La Pompadour, invitée au sacre de Louis XVI, chargée par Louis XV d’enseigner la philosophie aux Enfants de France, cette femme de lettres a créé, en 1771, un salon dirigé par le « sublime Ordre des Lanturelus », farouches adversaires des philosophes encyclopédistes que sa mère, la célèbre madame Geoffrin, recevait dans son salon et soutenait financièrement.

Une reproduction de son portrait réalisé par le peintre Nattier est à découvrir au cours de la visite dans l’un des salons de l’étage du château (l’original est au Fuji Art Museum de Tokyo https://www.fujibi.or.jp/fr/index/).

1 – Cette vaste salle peut se louer pour des mariages, réceptions, événements professionnels, tournages, concerts…

Julie Blind

©Photos/Cyril Ananiguian

Visites guidées tous les jours sauf le mardi, à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30
10€ (8€ tarif réduit)
chateauferteimbault.fr

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Ménage éco-responsable

Ménage éco-responsable

Magali Dubourdieu en convient, le ménage est tout sauf glamour et c’est loin d’être sa passion. Pourtant, c’est à ce thème qu’elle s’est attaquée en créant le site Web « Impec et Net » au printemps 2024.

lire plus