Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Miel et plantes

Miel et plantes

Neung-sur-Beuvron
16 février 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Partager l’article

Miel et plantes
Jeanne Hermant, apicultrice en Sologne. ©CD41/C.Chigot

Jeanne Hermant est installée au Rucher aux plantes où, depuis 2021, elle cultive en agriculture biologique, et fait sécher plantes aromatiques et médicinales qu’elle vend sous forme d’infusions, d’aromates ou de sel aux plantes. Avec ses ruches, réparties à divers endroits du département, elle propose trois miels : de printemps, de Sologne et de lavandin. Son miel est la base de pains d’épices préparés par la maison Frizot (Nouan-le-Fuzelier). Ses infusions, mélanges d’aromates, miels et pains d’épices, sont en vente à la ferme, sur rendez-vous, dans les épiceries fines, les magasins de producteurs, sur des marchés… et sur son site Internet. Pour l’année qui commence, Jeanne a de nombreux projets comme l’organisation de visites à la ferme, d’ateliers autour des plantes et du yoga, la création de sorbets aux plantes… La jeune femme est également présidente des Jeunes agriculteurs. « Notre mission est de favoriser l’installation des jeunes et la transmission des exploitations et d’organiser des événements pour mieux faire connaître notre métier. » Bref, Jeanne Hermant ne chôme pas plus que ses abeilles…

Julie Bind

lerucherauxplantes.fr

Facebook : Le Rucher aux plantes

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Musique expérimentale

Musique expérimentale

Ils ont sillonné la scène musicale alternative européenne pendant dix ans, avant de venir installer leur studio et leur label, ZamZamRec, à Saint-Aignan en 2016. Issus de l’école des beaux-arts de Genève, Olmo Guadajnoli et Héloïse Thibault naviguent à la croisée des arts graphiques, des arts visuels et de la musique.

lire plus
Friperie stylée

Friperie stylée

Un camion rose repéré dans les petites annonces ; une tête à coiffer trouvée sur une brocante, trop craquante pour ne pas être chinée. Les éléments déclencheurs ! Leur association s’impose avec évidence à Camille Pou Pellicier.

lire plus
Portage de bébé

Portage de bébé

Ancienne auxiliaire de puériculture, Léa Charluteau n’a pas souhaité reprendre son activité professionnelle après la naissance de sa fille en 2016. Adepte du portage de bébé, elle a suivi une formation afin de proposer des ateliers aux futurs parents.

lire plus