Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Musikenfête, un lieu unique pour perpétuer l’ambiance du Festival de Montoire

Musikenfête, un lieu unique pour perpétuer l’ambiance du Festival de Montoire

Montoire-sur-le-Loir
5 juillet 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Partager l’article

Musikenfête, un lieu unique pour perpétuer l’ambiance du Festival de Montoire

Cinquante bougies !

Un jubilé pour un événement qui vogue sur le succès depuis 1973 « pour faire découvrir d’autres cultures » aux quelque 18 000 spectateurs présents tous les ans. Du 8 au 15 août, 13 groupes — « dont certains ayant marqué l’histoire du festival », précise Philippe Proust, son président — viendront des Philippines, de Sumatra ou du Chili. Le Festival de Montoire, c’est 330 artistes pour sept jours de spectacles, de conférences, de stages de danse et un village de food trucks pour se restaurer. Côté temps forts, on note l’hommage rendu à la culture bretonne avec une création exclusive qui met en scène l’ensemble Bleuniadur de Saint-Pol-de-Léon, le Bagad Adarré de Plougastel et les chanteurs marins d’Iroise. Pour rêver de grand large !

Musikenfête

Peut-on parler du musée Musikenfête de Montoire-sur-le-Loir sans évoquer le festival international, dont il est le prolongement direct ? Évidemment, non ! Le festival, organisé depuis 1973 – traditionnellement la semaine du 15 août – célèbre cette année son jubilé (50 ans, NDLR). Cet événement, dont le succès d’année en année ne se dément pas, se destine à « faire découvrir d’autres cultures ». Chaque année,quelque 18 000 spectateurs « viennent de toute la France et de l’étranger ». 

L’édition 2023, c’est 330 artistes

L’édition 2023, qui se tient du 9 au 15 août, « reçoit 13 groupes au lieu de 10 habituellement, dont certains qui ont marqué l’histoire du festival, des groupes d’excellence par leurs qualités artistiques », venus notamment des Philippines, de Sumatra (Indonésie) ou bien du Chili. Pas moins de 330 artistes, « dont l’âge moyen se situe entre 20 et 25 ans ».
En pré-ouverture, le 8 août au soir, un spectacle pyrotechnique se propose de retracer le demi-siècle d’histoire du festival « en lumière, en couleur et en musique ».

Hommage à la culture bretonne

Côté temps forts, on note l’hommage rendu à la culture bretonne avec une création exclusive pour le festival qui met en scène l’ensemble Bleuniadur de Saint-Pol-de-Léon, le Bagad Adarré de Plougastel et les chanteurs marins d’Iroise. Sans omettre les conférences et stages de danse qui ponctueront les festivités, ainsi que le village de food-trucks pour se restaurer.

Musikenfête, un lieu unique en France

Prendre le chemin du musée Musikenfête, c’est aussi perpétuer, le temps de la visite, l’ambiance du festival. Inauguré en 1997 et créé à l’initiative de Jean-François Proux, qui fut le fondateur du festival et son président pendant quarante ans, le musée est installé dans un magnifique bâtiment du XVe siècle. Celui-ci abrite une riche collection d’instruments, au cœur de Montoire qui lui sert d’écrin, fruit d’acquisitions auprès des ensembles venus du monde entier ayant participé au festival. À Musikenfête, lieu unique en France, « vivant et chaleureux, à l’image du festival », il faut prendre son temps. C’est une sorte de condensé, d’ailleurs, au cœur de la vallée du Loir où se mettent en scène, par famille et par aire géographique, pas moins de 500 instruments du monde entier « qui sont toujours joués quelque part », et ce sur deux niveaux.

Tradition et innovation

Certaine pièces sont rarissimes, comme le carillon de cloches de concert chinois, dont le seul autre exemplaire exposé hors de Chine se trouve en Nouvelle-Zélande ! 

Sur place, la tradition côtoie l’innovation. On n’omet surtout pas d’admirer et d’écouter l’étonnante fontaine musicale conçue par le luthier et plasticien Robert Hébrard, sorte d’orgue de bambou où l’eau joue un rôle tout à fait majeur. Cet instrument insolite ne manque pas de réjouir les jeunes visiteurs. Musikenfête, grâce à la particularité de ses collections, est aussi un établissement à vocation pédagogique et d’éveil. La moitié des quelque 14 000 visiteurs qui y viennent sont des scolaires venus s’initier aussi à quelques instruments mis à leur disposition.

Musarder dans le musée revient à s’offrir une sorte de voyage immobile sur cinq continents, à faire l’expérience de formes et de sons différents pour renouveler sa vision du monde « à travers l’infinie richesse des musiques traditionnelles » et peut-être inciter à réellement voyager. Musée en mouvement, Musikenfête continue d’enrichir ses collections et aimerait s’agrandir pour exposer également quelque 150 costumes, à l’abri des regards pour le moment !

Texte : Olivier Durand
Photos : CD 41/Cyril Chigot

Espace de l’Europe – 41800 Montoire-sur-le-Loir
02 54 85 28 95
Du 15 juillet au 30 août : du mardi au dimanche, 10 h-12 h et 14 h-18 h
www.festival-montoire.com

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Ménage éco-responsable

Ménage éco-responsable

Magali Dubourdieu en convient, le ménage est tout sauf glamour et c’est loin d’être sa passion. Pourtant, c’est à ce thème qu’elle s’est attaquée en créant le site Web « Impec et Net » au printemps 2024.

lire plus