Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Qualité sur-mesure

Qualité sur-mesure

Ouchamps
10 octobre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Partager l’article

Qualité sur-mesure
Valérie Wetterwald, artisane d’art. ©CD41/C. Chigot

Lové au cœur de la végétation, l’ancien moulin à eau du XIVe siècle abrite l’Atelier de Gouvert. C’est dans ce cadre champêtre que travaille Valérie Wetterwald, artisane d’art. Sa spécialité : la décoration d’intérieur et les tissus de qualité dont elle habille sur mesure baies et fenêtres à la commande. « Les rideaux apportent un côté cocooning, chaleureux à un intérieur, un cachet supplémentaire. Touche finale à une décoration, ils reflètent l’âme d’une pièce. » Exigeante, Valérie exécute toutes ses finitions à la main, « à l’artisanale, les plus belles ! » La décoratrice ne se limite pas à la seule création de rideaux. Elle peut les assortir à des coussins, des boutis, des abat-jour et suspensions ou encore des fauteuils… « J’aime créer des choses qui durent, passent à la machine en restant belles. » Valérie imagine ses réalisations en « ajoutant toujours un peu du cœur de [s]es clients. Dépasser leurs attentes, aller au-delà de leur satisfaction, c’est ce que je veux. ».

Valérie Wetterwald, artisane d’art.

Poursuivez votre lecture

À Ouchamps, Valérie Wetterwald habille l’intérieur des maisons avec élégance

Le petit village d’Ouchamps (Le Controis-en-Sologne). Un chemin crayeux, et là, à l’orée d’un bois de hautes futaies, L’Atelier de Gouvert. C’est dans la quiétude de cette bâtisse restaurée – un ancien moulin du XIVe siècle – que Valérie Wetterwald imagine, compose, taille et coud ses créations textiles. Des pièces uniques, sur-mesure, réalisées à la commande « pour des intérieurs avec de l’affect » ; des clients attachés à une maison ou un appartement qu’ils veulent agrémenter avec des éléments « qui leur sont propres, qui reflètent leurs envies, leur personnalité. »

Un lieu harmonieux

Dans l’univers de Valérie Wetterwald, artisane, il y a toujours eu une machine à coudre, rien d’étonnant à la retrouver là en bonne place. Sur le grand plateau sur lequel elle travaille, des tissus, des réalisations en cours… Sur un fauteuil qui attend de retrouver sa « jeunesse » perdue, une chatte aux yeux d’or s’étire. La chienne de la maison s’en va se coucher sur les pierres fraîches de la grande pièce de vie. Tout n’est qu’harmonie dans ce lieu !

Décoratrice d’intérieur, établie depuis un peu plus d’un an, Valérie Wetterwald aime « habiller » les intérieurs. Elle sélectionne avec soin ses collections de tissus, leurs coloris, leurs matières ainsi que leur qualité et la promesse de durabilité dans le temps qu’ils offrent avant de les traduire en rideaux, coussins, abat-jour, habillage de fauteuils et autres éléments de décoration textile.

Valérie Wetterwald, artisane d’art.
Valérie Wetterwald, artisane d’art.

Inspirée par la nature

Chaque matin, elle part se promener dehors « pour [se] nourrir des couleurs, des lumières… La nature nous en fournit une palette d’une richesse incroyable, avec une multitude d’associations de matières. La nature m’apporte plein d’idées. » Parmi les tissus qu’elle propose, l’un se distingue. « Fabriqué artisanalement, à la main, son imprimé est à base d’éléments naturels. Une technique longue, mais qui donne des créations sublimes. » Certes, le sur-mesure a un coût, celui du savoir de la main, du temps passé, de la créativité. « C’est compensé par la qualité, la durabilité ; je fais en sorte que mes créations passent à la machine en restant belles. C’est aussi de l’originalité et une valeur ajoutée donnée à la décoration d’un intérieur avec un cachet et une personnalisation uniques. »

Latelierdegouvert L’Atelier De Gouvert
Tél. 06 21 44 46

Capucine Beauchamp

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Musique expérimentale

Musique expérimentale

Ils ont sillonné la scène musicale alternative européenne pendant dix ans, avant de venir installer leur studio et leur label, ZamZamRec, à Saint-Aignan en 2016. Issus de l’école des beaux-arts de Genève, Olmo Guadajnoli et Héloïse Thibault naviguent à la croisée des arts graphiques, des arts visuels et de la musique.

lire plus
Friperie stylée

Friperie stylée

Un camion rose repéré dans les petites annonces ; une tête à coiffer trouvée sur une brocante, trop craquante pour ne pas être chinée. Les éléments déclencheurs ! Leur association s’impose avec évidence à Camille Pou Pellicier.

lire plus
Portage de bébé

Portage de bébé

Ancienne auxiliaire de puériculture, Léa Charluteau n’a pas souhaité reprendre son activité professionnelle après la naissance de sa fille en 2016. Adepte du portage de bébé, elle a suivi une formation afin de proposer des ateliers aux futurs parents.

lire plus