Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Territoire en bouteilles

Territoire en bouteilles

Saint-Laurent-Nouan
22 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Partager l’article

Territoire en bouteilles
François Quidor préfère la qualité à la quantité. ©CD41/N. DERRÉ

La Renaissance, La Gabare, La Nacelle sont les trois bières artisanales proposées à l’ouverture de la Brasserie de Saint-Laurent-Nouan (BSLN), en mai 2021. Depuis, deux se sont ajoutées : La Ramure et la toute dernière, La Futaie. François Quidor, brasseur, veut ces noms « en clin d’œil à la région », à ses châteaux, à ses fleuves, aux montgolfières qui les survolent, aux cerfs, à ses forêts. Brasseur en amateur pendant une petite dizaine d’années, cet ancien professionnel de l’événementiel a eu envie de changer de vie après s’être retrouvé sans emploi, Covid aidant ! Une formation en école de brassage, deux expériences en brasserie « pour compléter mes acquis » et l’officialisation auprès d’une clientèle des premiers brassins BSLN (cuve où l’on brasse la bière et son contenu, NDLR). « Tout de suite, les gens se sont montrés curieux,
ont aimé. » Le festival BD Boum, le restaurant gastronomique Ezia (voir article « cuisine gourmande ») ou La Cave des rois à Chambord (et d’autres bonnes adresses) ont déjà adopté les bières de François. En vente directe aussi à la boutique.


Poursuivez votre lecture

Artisanale, authentique, comme son territoire

La découverte de la bière artisanale a été « une révélation » pour François Quidor. De brasseur amateur pendant près de 10 ans, il est passé professionnel avec la création de BSLN, la Brasserie de Saint-Laurent-Nouan.

Ch’ti d’origine et amateur de bière nordiste et belge, c’était le François Quidor d’avant le jour où un ami lui fait découvrir la bière artisanale. « Une révélation ! Je me suis aperçu que je ne connaissais pas vraiment la bière. » Le jeune homme d’alors « tombe dedans, s’équipe et commence à brasser en amateur, une centaine de litres à chaque brassin. » C’était il y a une petite dizaine d’années. « Mes bières plaisaient, les gens aimaient, c’est venu comme cela. » 

Loir-et-chérien de longue date, le professionnel de l’événementiel qu’il est alors, se retrouve – le covid aidant -, sans emploi. « J’avais fait le tour de mon métier, je pensais le moment venu d’évoluer professionnellement en créant mon entreprise. » En faisant d’une passion, un métier ! Pendant un an, il aménage les différents espaces nécessaires à sa nouvelle activité dans les bâtiments de l’ancienne ferme où il est installé depuis quatre ans. Il investit dans des cuves, fermenteurs, etc. Il se forme aussi en école de brassage pour compléter ses connaissances et confronte son projet aux réalités du terrain au travers de deux stages en brasserie. 

En mai 2021, François officialise son activité de brasseur créateur avec l’ouverture de BSLN pour Brasserie de Saint-Laurent-Nouan. Sa gamme se compose alors de 3 bières, La Renaissance, La Gabare et la Nacelle. Des « clins d’œil » au territoire. Deux autres sont venues la compléter avec La Ramure et la Futaie élaborée récemment. « Une bière double IPA, très houblonnée que je peux proposer désormais grâce aux derniers investissements réalisés qui m’ont permis de la mettre au point et monter encore non seulement en qualité mais aussi en qualité constante. » 

Des brassins éphémères ou des collaborations avec d’autres brasseurs donnent aussi l’occasion aux amateurs de bières artisanales de découvrir de nouvelles saveurs lors de soirées organisées dans des établissements. « Nos bières sont alors mises en fûts, et proposées à la tireuse. Ces moments conviviaux suscitent beaucoup d’échanges sur la technique, les saveurs et sont source de connections entre amateurs. » Une façon aussi pour le brasseur de se faire plus connaître. « Je suis encore très confidentiel », s’en amuse –t-il. La BSLN propose ses bières en plusieurs contenants, la quille en 33 cl, la bouteille de 75 cl à partager et enfin le fût de 30 l qui s’accompagne « d’un service de location de tireuse, en prêt gratuit, avec des fûts de bonne bière pour les grandes occasions ! ». Les bières de François sont distribuées ou proposées sur plusieurs points de ventes, cavistes, épiceries fines, bars et restaurants de Saint-Gervais-la-Forêt à Beaugency (voir son site BSLN.fr), mais aussi bien sûr dans la boutique pleine d’authenticité de la brasserie, ouverte le jeudi et le vendredi de 17h à 19h et le samedi de 15h à 19h ainsi que sur rendez-vous ! Une idée de destination pour se poser après une balade sur les bords de Loire, au retour d’une visite de château comme Chambord par exemple.

Capucine Beauchamp

06 99 80 17 78 – bsln.fr

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Ménage éco-responsable

Ménage éco-responsable

Magali Dubourdieu en convient, le ménage est tout sauf glamour et c’est loin d’être sa passion. Pourtant, c’est à ce thème qu’elle s’est attaquée en créant le site Web « Impec et Net » au printemps 2024.

lire plus