Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Toujours plus de trognes

Toujours plus de trognes

Boursay
5 juillet 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Partager l’article

Toujours plus de trognes

Le Chemin des trognes racontait leur histoire ; inauguré le 17 juin, l’Arborétrogne assoit la visibilité de ces arbres pour l’avenir. « Bien que certains le pensent encore, ce ne sont plus des arbres du passé », affirme Dominique Mansion. Une reconnaissance méritée selon leur plus fervent défenseur. « Des éleveurs, des agriculteurs, notamment en agroforesterie s’intéressent à leur bois et aux usages que l’on peut en faire. Dans le Limousin, plus de 2 000 éleveurs l’utilisent en litière, et de plus en plus dans le département. Plus performante en matière d’absorption que la paille, elle se révèle beaucoup plus confortable pour les animaux. » L’idée de l’Arborétrogne ? « Elle vient de l’envie d’aller plus loin, dans la continuité du Chemin des trognes, de créer un lieu plus expérimental, d’où tirer des conclusions. Ouvert au public, avec des récoltes faites dans un esprit de partage. » Plusieurs thèmes sont abordés : le changement climatique, l’arbre des milieux humides, les différentes formes de trognes, la trogne fourragère, celle à greffons… « Le sujet est vaste. » Et il essaime déjà en Corse et dans des pays tels que le Togo, le Canada et le Burkina Faso.

Poursuivez votre lecture

La trogne « s’exporte »

L’Arborétrogne de la Maison botanique, à Boursay, est un lieu expérimental ouvert au public. Inauguré le 17 juin 2023, il suscite l’intérêt de nombreux pays comme le Togo et le Burkina Faso, « où la trogne peut fournir du bois énergie et du fourrage pour les animaux. Cela évite aux femmes de faire des kilomètres pour les approvisionnements », explique Domaine Mansion, à l’initiative de l’idée. « Je suis en contact avec le Canada, très intéressé aussi, et dernièrement, je me suis rendu en Corse. »

Dominique Mansion, créatif à 200 %

Auteur, illustrateur, peintre, sculpteur… on ne présente plus Dominique Mansion, un créatif à 200 %. Ambassadeur de la trogne, il enchaîne conférences et voyages pour la défendre. Mais qu’est-ce donc qu’une trogne ? Un arbre aux formes fantastiques autour duquel se racontent des légendes… Un arbre du passé ? Il l’était, mais il s’inscrit désormais dans l’avenir !

  • Boursay - Arborétrognes
    La trogne, plus que jamais l'arbre de l'avenir.

Dans la continuité du Chemin des trognes

Deux cent quarante jeunes trognes en devenir ont été plantées en contrebas de différentes essences. Tous les arbres peuvent donner « naissance » à une trogne – le plus souvent un feuillu – dès lors qu’une taille intervient. « Le chêne, le saule, le frêne, le platane, le tilleul… Dans l’Arborétrogne, d’autres essences plus méditerranéennes ont été introduites comme le micocoulier et le mûrier blanc pour prendre en compte l’évolution du climat. »

Un arbre aux multiples spécialisations

Une trogne, mais de multiples usages. Selon ces destinations, la taille interviendra plus ou moins fréquemment et ces spécialisations donneront naissance à des « trognes physiques » différentes. La paysannerie d’autrefois faisait usage de cette richesse naturelle offerte et à sa portée. Haies et trognes du Perche avaient une raison d’être. Elles servaient de clôture, de coupe-vent et d’abri au bétail, de fourrage aussi avec leur feuillage ; des trognes, les hommes tiraient leur bois de chauffage. Leur utilité est aujourd’hui reconnue – les trognes ont été mises quelque peu à mal un temps – d’autant qu’elles structurent et personnalisent les paysages d’un territoire.

Des trognes en milieu urbain

Il y en a aussi ! Nos platanes en sont un exemple, bien que l’on n’y prête guère attention. Dans certaines villes, les tailles transformées en paillis servent aux espaces verts. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », affirmait Antoine de Lavoisier, fondateur de la chimie « moderne ».

Un guide

Auteur du Guide pratique du plessage1, Dominique Mansion l’est aussi du Guide pratique des trognes2. Pour apprendre et tout savoir sur la façon de transformer les arbres en trogne, sur les différentes essences d’arbres, les cycles de taille… et comment gérer la récolte et l’entretien.

1 et 2 : Éditions Ouest-France – 112 pages, 9,90 €

Texte : Annette Fluneau
Photos : CD41/Laurent Alvarez

Info :

https://www.parc-naturel-perche.fr/une-formation-trognes-avec-dominique-mansion
Deux expositions de Dominique Mansion sont organisées dans le Perche jusqu’en décembre, notamment l’une de sculptures à l’écomusée du Perche à Saint-Cyr-la-Rosière (61) ; l’autre au manoir de Courboyer, à Perche-en-Nocé (61).

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Ménage éco-responsable

Ménage éco-responsable

Magali Dubourdieu en convient, le ménage est tout sauf glamour et c’est loin d’être sa passion. Pourtant, c’est à ce thème qu’elle s’est attaquée en créant le site Web « Impec et Net » au printemps 2024.

lire plus