Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Un lieu d’exception

Un lieu d’exception

Blois
30 juin 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Partager l’article

Un lieu d’exception

Le kiosque à pâtisseries de Fleur de Loire se trouve juste à côté de l’établissement éponyme – cet hôtel restaurant imaginé par le chef deux étoiles Christophe Hay, qui a ouvert ses portes en juin 2022 dans les anciens hospices de Blois. La gourmandise est reine dans ce bel espace blanc et serein donnant sur la rue, inauguré en juillet 2022. Les clients qui le souhaitent peuvent s’installer pour boire un café, un thé ou un jus de fruit, pour un petit déjeuner ou une pause dans l’après-midi. La vue sur Blois y est magnifique ! Certains viennent aussi y acheter leur pain ou des viennoiseries le matin. Petite présentation des lieux.

  • Kiosque à pâtisseries, Fleur de Loire, Blois
    "Les agrumes de notre serre", la tarte au citron revisitée.

Le projet global, vu par Christophe Hay

Pour le chef deux étoiles, « il fait bon vivre dans ce lieu depuis le XVIIe siècle, puisqu’on accueillait les gens malades. On s’y sent bien. C’est un lieu protégé. » Sur son projet mené à bien, il confie : « Nous avons réussi le projet de positionner un hôtel cinq étoiles dans la ville de Blois, en plein cœur de la région Centre, à quarante-cinq minutes de tout. Nous avons beaucoup de longs séjours, qui profitent du spa, des restaurants, etc. L’avantage ? On pose sa voiture et on marche ou on loue des vélos pour visiter les châteaux », ajoute-t-il. « Nous sommes dans un joli pôle, nous l’avons dynamisé. » Son souhait : « Je veux que cette maison soit vivante, qu’elle évolue. Je suis issu d’une famille paysanne, j’essaie de me faire plaisir et de faire plaisir aux gens. »

Le kiosque à pâtisseries

La décoration du lieu invite à l’apaisement. Le visiteur peut faire le tour du kiosque pour regarder (et admirer) la production du jour. « C’est un lieu familial, on peut tourner autour avant de faire son choix », ajoute le chef. « C’est une première expérience peu onéreuse de Fleur de Loire. » Sur place, un laboratoire à pâtisserie et à boulangerie a été créé. « Nous sommes autonomes à 100 % ; nous travaillons des produits ultra-frais, 500 pièces par jour », dit Christophe Hay. « Il s’agit d’une pâtisserie de cuisinier, c’est très important. »

Qu’est-ce qu’on trouve sur place ?

Au kiosque, chacun trouvera son bonheur : madeleines, cookies, oursons en guimauve, gâteau nantais, meringues, cake (acidulé ou chocolaté), panettone, nougat, etc. Sans oublier les viennoiseries « maison », de type pain au chocolat gianduja, croissant, brioche « classique » ou feuilletée ou encore les pains spéciaux de Fleur de Loire. Les gâteaux, en portion individuelle ou pour plusieurs personnes, rivalisent de créativité. « Les agrumes de notre serre » évoque la tarte au citron meringuée en plus sophistiqué. En son centre, une gelée avec des filaments de menthe fraîche se marie à merveille avec l’acidité de l’agrume. Un délice. « C’est la seule qu’on ait gardée depuis le départ. On va sur le goût pur du produit, avec une tendance à ”désucrer“. » D’ailleurs, la serre aux agrumes de l’établissement renferme pas moins de 25 citronniers. « On a un cédrat de Collioure, un autre venu de Corse, une variété japonaise, etc. », précise le chef. « Il faut oser pousser la porte de notre maison, tout est accessible. » Les curieux peuvent aussi trouver sur place des saucissons en chocolat (la ressemblance avec un vrai est troublante), du praliné vanillé maison, des confitures de Cheverny (mûre, tomate verte…), de la pâte à tartiner maison, des vinaigres variés, etc.
Pour les pâtisseries, Christophe Hay précise : « Nous travaillons avec des producteurs qu’on connaît ; pour la vanille, par exemple, nous avons trois fournisseurs : l’un à La Réunion, l’autre à Tahiti, le 3e à Madagascar ». Les intolérants au gluten pourront apprécier le « Blois à vélo », un Paris-Brest revisité. Et pour les gourmands qui souhaitent tout goûter, rien de mieux que le « Tea time signature », où l’on retrouve neuf mignardises avec une boisson de son choix (sans alcool). Précision : c’est sur réservation préalable, moyennant 30 euros.
Pour se rafraîchir cet été, un manège à glaces – ouvert à tous – est installé dans le jardin. Six parfums sont à tester. On y va ?

Texte : Anne Sarazin
Photos : CD 41/Laurent Alvarez

26, quai Villebois-Mareuil
Mer./sam. 10 h-12 h 30 / 13 h 30-19 h
Dim. 9 h-13 h — 02 30 32 14 37
fleurdeloire.com – Instagram : fleurdeloire
©CD41/C. Chigot

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Ménage éco-responsable

Ménage éco-responsable

Magali Dubourdieu en convient, le ménage est tout sauf glamour et c’est loin d’être sa passion. Pourtant, c’est à ce thème qu’elle s’est attaquée en créant le site Web « Impec et Net » au printemps 2024.

lire plus