C’est à Chaumont-sur-Loire, au 22 de la promenade de Trouillas, que l’aventure familiale de Fou d’Loire, charmant restaurant ligérien, a commencé à s’écrire un 20 mai 2022. Découverte.
Pourquoi ce nom
« Fou d’Loire ? Nous sommes des amoureux de la Loire, un peu fous pour avoir osé ce projet, mais finalement, ça matche bien ! » résume Didier Dupuy qui, avec sa femme Fabienne et son fils Valentin, tient cette charmante adresse. Lui aux fourneaux, eux en salle, au service. À l’origine, ils étaient tout -« moches » les locaux, « il fallait, là encore, être fous pour s’y intéresser, mais on croyait dans notre projet et la municipalité nous a soutenus. »
Entièrement repensés
L’usage des locaux redistribué pour plus de fonctionnalité, ré-agencés et repeints, ont fière allure désormais. La cuisine ouverte – pour que les clients voient Didier préparer les plats – se prolonge d’une petite salle et d’une grande terrasse avec une vue unique sur la Loire et agencée de façon tout à fait insolite. On y entre par la promenade de Trouillas. Pas de table ni de chaises classiques, mais une ancienne toue, une authentique gerbière à cheval, un tonneau, un pressoir, un touret… « Nous voulions un univers, une ambiance qui nous ressemblent pour que nos visiteurs se sentent comme chez eux, accueillis avec authenticité, sympathie et le sourire. » Ami de la famille, Pascal, qui tient Stations Bee’s, location de vélos et VTT électriques de l’autre côté de la rue, vient en renfort à l’heure des coups de feu : « Nous sommes tous dans la même dynamique. »
Simple, savoureuse et partagée
Des plats simples « exclusivement réalisés avec des produits locaux ; pareil pour les boissons, alcoolisées ou non. Nous tenons à cet approvisionnement en circuit court établi sur la base de la confiance et dans une notion qualitative. » La carte varie comme les desserts. Tartines, planches à partager et omelettes en sont les partis pris. « Nos omelettes rencontrent beaucoup de succès ; je bats les œufs au fouet dans un cul-de-poule. Nos clients adorent entendre ce battement de la préparation et cette façon de faire donne de belles omelettes. J’ai testé une préparation au batteur et j’ai abandonné tout de suite… Rien à voir sur le plan des saveurs ! C’est de la cuisine partagée entre eux, partagée aussi entre eux et nous trois ! »
Pas n’importe quel poisson
Le silure, Didier le propose fumé, en brandade et en salade. « Les pêcheurs professionnels de Loire sont nos voisins et le silure est un poisson excellent. »
Des animations
Fou d’Loire accueille tout l’été, et jusqu’à la fin août, des groupes locaux en concert. « À partir du mois d’octobre, ce seront des soirées huîtres. »
Coup de pédale digestif
Fou d’Loire propose des rosalies, un joli mélange de vélo et de pédalo, « pour pédaler en famille et pousser la balade jusqu’à Candé-sur-Beuvron par le chemin doux qui y conduit en longeant la Loire. »
Texte : Annette Fluneau
Photos : CD41/Nicolas Derré