Ce printemps, le conseil départemental inaugure le dispositif « Résidences de territoire » pour encourager la diversité artistique dans les communes et soutenir les artistes émergents dans le domaine du spectacle vivant.
C’est un fait, assister à une pièce de théâtre ou à un spectacle de danse reste intimidant pour nombre d’habitants, en raison, notamment, de l’éloignement géographique ou du fameux « ce n’est pas pour moi ». Avec le programme « Résidences de territoire », le département encourage la venue d’artistes contemporains dans les communes en organisant et finançant, une fois par an, une résidence de plusieurs jours dans un village. Mené en collaboration avec les collectivités (commune et intercommunalité), la compagnie sélectionnée et les acteurs culturels locaux, le dispositif veut faciliter le lien avec les spectateurs et avec le tissu associatif local.
Des temps de rencontre
En plus des actions dans les écoles, il s’agit de sensibiliser le public adulte lors de moments de rencontre au cours de la résidence : répétitions, ateliers, discussions… des temps hors scène pour briser la glace avant le spectacle final.
Sélectionnée pour cette première édition, Oups Dance Company, jeune compagnie de danse contemporaine, sera en résidence à Saint-Georges-sur-Cher du 22 avril au 4 mai (spectacle sur place le 25 mai). Pour sa cofondatrice Émilie Joneau, c’est une réelle opportunité pour les habitants : « Native de Blois, je n’ai pas eu la chance d’assister à beaucoup de spectacles quand j’étais enfant. C’est important de diffuser la danse partout, et pas seulement sur les scènes nationales. » Outre l’accueil de propositions artistiques originales, le dispositif est l’occasion pour les municipalités de découvrir les rouages de la programmation culturelle.
02 45 50 47 56 – nathalie.larue@departement41.fr
SPECTACLES À VENIR
Installée à Vineuil, la Oups Dance Company mêle danse contemporaine, danse électro, contorsions et acrobaties dans des chorégraphies explosives. Elle présentera Championnes en meute !, hymne à la libération de la femme, à Saint-Georges-sur-Cher le 25 mai, Vineuil le 8 juin, Mondoubleau le 28 juin et Cheverny le 28 septembre.
« L’objectif de “Résidences de territoire” est d’amener les publics à oser pousser la porte. Pour cela, on s’appuie sur des médiateurs comme les comités des fêtes, les médiathèques, les associations culturelles. »
Tania André, vice-présidente du conseil départemental chargée de la vie associative, de la culture et des sports