Créé en 2021 par l’Association pour personnes handicapées du Perche (APHP), le Marché vert et solidaire est aujourd’hui une entreprise d’insertion.
« L’accès au travail est restreint dans les zones rurales », précise Christophe Castin, conseiller en insertion professionnelle. Les chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA et personnes en situation de handicap retrouvent ici « confiance en eux, c’est un bon tremplin ». Le temps de travail proposé oscille entre 20 et 35 heures par semaine. Au Marché vert, qui emploie neuf salariés, on peut acheter des plantes, arbustes, fleurs, etc. Objectif à terme : « Nous aimerions redevenir pépiniéristes, rénover notre serre », ajoute Émilie Lemaire, encadrante technique. La société propose aussi des prestations d’entretien d’espaces verts et une partie maintenance et hygiène des locaux chez les particuliers, auprès des entreprises et collectivités. Afin de permettre à cinq personnes de retrouver le chemin de l’emploi, le conseil départemental a injecté plus de 15 000 € en 2023. L’aide financière a doublé en 2024 pour l’embauche de quatre bénéficiaires du RSA à plein temps.
www.artisanduvegetal-vendome.fr
« Grâce à la politique d’insertion du conseil départemental, les personnes en précarité retrouvent confiance en elles. »
Florence Doucet, vice-présidente chargée de la solidarité liée à l’action sociale, à la famille et à la protection de l’enfance