
C’est une pépite du département. L’entreprise Serres et Ferronneries d’antan, nichée à Savigny-sur-Braye, mène des chantiers d’exception, notamment à l’étranger (70 % de son chiffre d’affaires). Pergolas, serres, vérandas, portes… en acier sortent ainsi de l’atelier de 1 000 m2 où travaillent une dizaine de métalliers serruriers (l’entreprise aimerait en recruter deux de plus), sur un effectif total de 18 personnes. Christophe Bossuat, gérant et ingénieur des Arts et Métiers, avait besoin de « concret » quand il a repris la société en 2012, après des années passées en cabinet de conseil.
« Nous sommes montés en gamme, on a la chance de faire de beaux ouvrages sur des sites d’exception », dit-il. En témoignent, par exemple, la serre aux agrumes de l’hôtel-restaurant Fleur de Loire, à Blois, ou celle du château Gaillard, à Amboise. Après les États-Unis, le Qatar ou l’Italie, la société labellisée « Entreprise du
patrimoine vivant » accroît sa présence en Angleterre. Résultat : le carnet de commandes est plein pour les quinze prochains mois.
Poursuivez votre lecture
L’art du bel ouvrage
Pour accéder à l’entreprise Serres et Ferronneries d’antan, on se faufile à travers la campagne environnante, pas si près du centre-bourg de Savigny-sur-Braye. Mais la visite du site mérite qu’on sillonne les environs.
Cette société possède, en effet, un très beau palmarès. Reprise en 2012 par Christophe Bossuat, elle affiche plus de cinquante années au compteur. Son cœur de métier ? La création et la restauration de serres artisanales et de jardins d’hiver.
Ingénieur diplômé des Arts et Métiers, Christophe Bossuat a fait une partie de sa carrière dans des cabinets de conseil avant d’acquérir cette pépite. « J’avais envie de concret, j’aime les mots « métier” et « artisan” », dit-il. C’est lors d’un salon à Paris qu’il découvre l’entreprise, appartenant alors à la famille Hager, bien connue du paysage vendômois.« Nos clients sont passionnés et la serre représente un écrin pour leurs plantes », précise Christophe Bossuat dans son bureau dominant l’atelier de 1 000 m2. Là, évoluent une dizaine de métalliers serruriers – certains sont des compagnons du devoir –, auxquels s’ajoutent quatre monteurs, un dessinateur et deux administratifs. L’effectif total est de 18 personnes, mais le gérant cherche à recruter au moins deux métalliers serruriers.



Un label prestigieux
Labellisée « entreprise du patrimoine vivant » depuis 2019, Serres et Ferronnerie d’antan effectue 70 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. « Nous avons réalisé une grande verrière au Qatar, nous avons deux projets en cours aux États-Unis – dont une serre de 40 mètres sur 13 –, d’autres en Afrique du Sud, au Maroc, une serre est déjà partie en Slovaquie, une pergola en Toscane, etc. » Sans compter de nombreux chantiers en Angleterre où la société se fait de plus en plus présente. « On atteint des sommets, on est montés en gamme », ajoute Christophe Bossuat. C’est simple : le carnet de commandes affiche complet pour les quinze prochains mois.
« Nous avons la chance de faire de beaux ouvrages dans des sites d’exception », remarque-t-il. Et les références en témoignent : le château Gaillard à Amboise, l’établissement Fleur de Loire à Blois et de nombreux sites privés. « Le gros de notre métier s’effectue chez des particuliers, nous faisons 95 % de sur mesure ». Ainsi, des chantiers ont été menés ou sont en cours à Landes-le-Gaulois, Oucques-la-Nouvelle, etc.
Des recommandations fréquentes
Le bouche-à-oreille fonctionne à merveille pour Serres et Ferronneries d’antan ; la société est souvent recommandée pour ses prestations haut de gamme par des paysagistes et des architectes. La technique utilisée – le travail de l’acier brut de laminage – était déjà la même au XIXe siècle et cette authenticité et cette qualité séduisent.

De plus, des participations à des salons réputés, tel le Salon international du patrimoine culturel, au Carrousel du Louvre à Paris, lui apporte une belle visibilité. Rendez-vous pour cette 30e édition du 24 au 27 octobre, où vont se côtoyer professionnels et grand public.
Anne Sarazin
Route de Vendôme – 41360 Savigny-sur-Braye
02 54 23 98 93 – info@serresdantan.com
Site web
Facebook
Photos : ©CD41/L.Alvarez