Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Galerie d’art

Galerie d’art

Blois-Vienne
21 avril 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Partager l’article

Galerie d’art
La galerie Wilson, un ancien cinéma. © CD 41/C. CHIGOT

Un lieu de 200 m2 entièrement dédié à l’art contemporain local ! C’est le pari lancé par l’association des Artistes du Loir-et-Cher avec la galerie Wilson, ouverte début mars sur le site de l’ancien cinéma du même nom, à Blois-Vienne.
Entièrement réhabilité pour adopter les codes d’une galerie d’art contemporain, l’espace offre une vitrine de choix aux 40 artistes locaux partie prenante du projet, sur les 97 que compte l’association. Chaque mois, l’exposition temporaire met 4 d’entre eux à l’honneur, tandis que les alcôves présentent en permanence une œuvre de chaque artiste. « On souhaite ouvrir l’art au grand public en levant les freins à l’entrée dans une galerie », souligne Miguel Lebron, président de l’association et cheville ouvrière de cet ambitieux projet.
Dans ce quartier en plein renouvellement, l’association veut inscrire la galerie comme un espace de vie culturelle à part entière en accueillant ponctuellement des événements (concerts, conférences, ateliers d’écriture) le mercredi et le dimanche.


Poursuivez votre lecture

La Galerie Wilson, à Blois : des artistes associés pour promouvoir l’art contemporain

Denrée rare sur le Blésois, l’art contemporain se fait une place de choix avec la nouvelle Galerie Wilson, sur l’avenue du même nom à Blois-Vienne. Un projet porté par 40 artistes associés qui font le pari d’ouvrir l’art contemporain à un large public.

Ils font plaisir à voir, ce fronton orné de l’élégant logo Wilson et cette façade remise à neuf. À l’intérieur, cloisons tombées et murs blanchis créent un vaste espace lumineux propice aux expositions. Longtemps fermé, l’ancien cinéma Wilson revit donc enfin, sans pour autant perdre son âme puisque la vocation artistique du lieu perdure. Dans cet immense espace de 200 m², 40 artistes loir-et-chériens ont pignon sur rue depuis le 2 mars pour présenter un large échantillon de la création contemporaine locale. Sculpteurs, peintres et photographes s’y relaient chaque mois : 4 d’entre eux sont mis en lumière dans l’espace central, tandis que les 36 autres présentent chacun une œuvre dans trois alcôves. Issus de l’Association des Artistes du Loir-et-Cher (97 adhérents), les artistes associés dans le projet Wilson se partagent les charges locatives de la galerie. En contrepartie, aucun pourcentage n’est prélevé sur les ventes. Un modèle économique qui engage chaque associé et garantit la pérennité de la galerie.

Insuffler une dynamique culturelle à Blois-Vienne

L’idée est née de la rencontre entre l’association des Artistes du Loir-et-Cher et Le Goût des autres, association dédiée à l’art et au handicap qui occupait l’ancien cinéma depuis novembre 2021. Confrontée à diverses difficultés, cette dernière peinait à le faire vivre. Le lien s’est fait entre les deux et Le Goût des autres fait désormais partie des 40 associés de la galerie. Outre un lien fédérateur entre les artistes qui ont tous mis la main à la pâte pour les travaux, la galerie a l’avantage d’associer des signatures reconnues à des artistes débutants ou plus confidentiels, les premiers partageant la lumière avec les seconds.

Avec cette implantation idéale en plein centre de la très passagère avenue Wilson, les artistes aspirent non seulement à faciliter l’accès à l’art contemporain mais aussi à favoriser une dynamique culturelle dans le quartier Vienne. Outre les expositions, la galerie accueillera donc des concerts un dimanche par mois et des événements dédiés au jeune public le mercredi.« On voudrait montrer que la culture est aussi un axe de développement, qu’elle peut faire partie de l’économie et du dynamisme local », avance Miguel Lebron, président de l’association des Artistes du Loir-et-Cher, cheville ouvrière du projet et mandataire de l’association collégiale La Galerie d’art Wilson. Il évoque même un label « Rive Gauche » qui pourrait valoriser ce quartier de Blois en plein renouveau. 

Plus de visibilité pour les artistes

Des orientations ont été prises récemment pour « professionnaliser l’association et apporter plus de visibilité aux artistes », explique Miguel Lebron, la vitrine permanente aux artistes locaux en témoigne.

Changement de nom (créée en 1999, l’association s’appelait L’Odeur de la couleur jusqu’en 2022), instauration d’un comité de sélection pour les membres aspirants, portes ouvertes des ateliers sur trois week-ends au lieu d’une date unique, exposition itinérante, émission Secrets d’atelier sur RCF… Pour l’heure, l’association recherche des mécènes susceptibles d’accompagner cette galerie structurante pour le quartier et l’art contemporain. À bon entendeur !

Alice Enaudeau

Galerie Wilson
23, avenue Wilson à Blois
Jeudi-vendredi : 14 h-19 h
Samedi : 10 h-19 h
Instagram
Facebook

Partagez l’article

Continuer votre lecture