La saga de la Distillerie Girardot à Chissay remonte à l’orée du XXe siècle, lorsqu’une famille de distillateurs liquoristes venue de Franche-Comté (Dôle, dans le Jura), décide de reprendre la Distillerie Fernand Lemaire à Romorantin. Aujourd’hui, un siècle après, c’est Henri-Pierre Girardot qui est le gardien du temple et le garant d’un savoir-faire transmis patiemment de génération en génération depuis l’installation de son arrière-grand-père, Jules-Constant Girardot, et de son beau-frère, Jules Romand, en terre romorantinaise en 1900. Pourquoi venir s’établir en Sologne ? « Parce que le terroir est propice à la culture des fruits et pas trop éloigné de Paris pour écouler la production. » Les entrepreneurs parient sur la culture de la fraise à Millançay « avec des plants achetés en Dordogne ». L’entreprise innove, des spécialités font sa renommée, dont L’Idéale fraise, à base de pur jus de fraise. En ce début de siècle, la mode est au mélange vin effervescent et fraise ! La distillerie, qui ne cesse de miser sur la qualité, obtient des prix, notamment lors du second salon de l’alimentation et de la gastronomie de Paris en 1927, dont le président du jury n’est autre qu’un certain Jules Escoffier.
Une large gamme de liqueurs et crèmes
Le temps passe, les crises s’installent : celle de 1929 rebat les cartes et oblige l’entreprise notamment à arrêter le négoce des vins et à se recentrer sur les spiritueux.
La Distillerie Girardot s’installe définitivement à Chissay-en-Touraine, sur la route de Tours où elle se trouve encore. La recette de la liqueur Fraise Or existe toujours et la distillerie continue plus que jamais à sublimer les fruits « de pleine terre, variétés anciennes récoltées le matin pour garantir l’arôme ».
Sur la base de trois méthodes, « la macération, la distillation pure et la distillation en milieu alcoolique », la distillerie propose désormais une large gamme de 18 liqueurs et crèmes (disponibles en ligne). Toutes sont produites à partir de fruits récoltés en Sologne (fraises, framboises) et en Touraine (poires, prunes), sans oublier les recettes à base de menthe, d’agrumes ou de pétales de rose qui font la renommée de la distillerie.
Des produits haut de gamme, dont les arômes ravissent des chefs étoilés, Christophe Hay (de Fleur de Loire à Blois), par exemple, et qui entrent dans la composition des chocolats créés par le chef cuisinier et hommes d’affaires Alain Ducasse.
Visites tout l’été
La distillerie, qui commercialise entre 20 et 25 000 bouteilles par an, est une entreprise patrimoniale à découvrir pendant tout l’été lors de visites organisées. Une visite s’impose pour apprécier le savoir-faire, humer les senteurs exhalées par les alambics, ceux que l’arrière-grand-père de l’actuel propriétaire utilisait déjà et qui font toujours leur office, pour le meilleur ! Possibilité de déguster, avec modération évidemment, et d’acheter sur place.
Texte : Olivier Durand
Photos : CD 41/Cyril Ananiguian
Info :
62, route de Tours – 41400 Chissay-en-Touraine
02 54 32 32 05
Ouvert tous les jours de 14 h 30 à 19 h (19 h 30 le dimanche)
Visites (sur réservation, durée une heure et demie), avec dégustation à 18 h, de Pâques à fin septembre.
www.distillerie-girardot.fr