Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Sologne / L’amour des lettres

L’amour des lettres

28 avril 2022
Temps de lecture : < 1 minute

Partager l’article

L’amour des lettres

Avec trente-trois ans passés aux Presses universitaires de France (PUF)1, Bernard Jiquel a eu une vie professionnelle d’une grande richesse. Ce natif de Versailles découvre l’imprimerie à 12 ans, chez un cousin parisien.

« J’ai été fasciné par les caractères en plomb », se souvient-il. Dans les années 1960, il suit un cursus à l’École Estienne : « Je voulais faire de la composition2. » Il rentre à peine de son service militaire passé en Nouvelle-Calédonie qu’on lui propose un travail aux PUF, à Paris, en mai 1968… Cinq ans plus tard, il arrive à Vendôme où sont imprimés les livres de la collection « Que sais-je ? » C’était alors l’âge d’or de l’édition et de l’imprimerie. Aujourd’hui, dans l’atelier situé au fond de son jardin, Bernard Jiquel a installé une presse ancienne. Là, il s’adonne à l’art de l’estampe, réalisant des affiches, cartes et même des livres numérotés. « J’ai près de 40 000 caractères en bois, la plus grande collection en France », s’amuse-t-il. Cet amoureux des lettres aimerait faire découvrir son métier disparu en exposant ses réalisations dans le département.

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Hommage au bois

Hommage au bois

Un bois brut métamorphosé, par exemple, en somptueux plateaux de table. Ces pièces uniques, toutes estampillées « Bois au naturel », valent à Claude Doreau une réputation au-delà du Loir-et-Cher.

lire plus