Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Musique expérimentale

Musique expérimentale

Saint-Aignan
22 février 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Partager l’article

Musique expérimentale
Le duo Olmo et Héloïse. ©CD 41/ C. ANANIGUIAN

Ils ont sillonné la scène musicale alternative européenne pendant dix ans, avant de venir installer leur studio et leur label, ZamZamRec, à Saint-Aignan en 2016. Issus de l’école des beaux-arts de Genève, Olmo Guadajnoli et Héloïse Thibault naviguent à la croisée des arts graphiques, des arts visuels et de la musique. Musiciens autodidactes en solo et dans de multiples projets, ils ont créé leur label en 2011 à Bristol (Angleterre), berceau de la musique trip-hop, pour contribuer à diffuser des artistes à l’univers sonore singulier. Planante, progressive, poétique, méditative, parfois étrange… la musique expérimentale est tout cela à la fois, et le label en propose un riche panel à travers son catalogue qui référence 85 artistes. Structure associative protéiforme, ZamZamRec organise des concerts, anime l’émission B-side sur la radio blésoise Studio Zef, propose des ateliers d’écoute et de création sonore pour tous et héberge, bien sûr, Zohastre, l’actuel projet musical d’Héloïse et Olmo. Ils seront en concert à la Fabrique du Docteur Faton, à Vendôme, le vendredi 10 mars.


Poursuivez votre lecture

ZamZamRec, de l’entre-soi au grand public

Genève, Berlin, Londres, Bristol… Pendant une dizaine d’années, les musiciens Héloïse Thibault et Olmo Guadajnoli ont sillonné la scène musicale alternative européenne. C’est finalement en vallée du cher qu’ils ont implanté label et studio, se frottant désormais à un public néophyte curieux de leurs expérimentations sonores.

Musiciens et producteurs de musique expérimentale, Héloïse, toute de noir vêtue, et Olmo, tignasse blonde bouclée et accent chantant italien, se fonderaient dans la masse d’un squat londonien branché. Dans ce salon d’un pavillon des années 1980 à Saint-Aignan, où les paires de bottes sont prêtes pour la traversée hivernale du jardin
jusqu’au studio, il y a comme un décalage culturel, si ce n’étaient les guitares au sol et les rayonnages de vinyles.

Ateliers d’écoute

Hors sol, les deux musiciens débarqués de Bristol en 2016 ne l’ont pas été longtemps. S’ils n’avaient pour ambition que de poser leur label ZamZamRec et leur studio au calme pour continuer à tourner en Europe, chacun avec ses projets et avec leur duo Zohastre, le couple s’est vite intégré à la vie culturelle locale. Via l’association Arlequin, qui organise des événements culturels
à Saint-Aignan, Héloïse et Olmo commencent à animer des ateliers d’écoute musicale mensuels avec des personnes retraitées. Écoutes qui suscitent des confidences et souvenirs inattendus de la part des participants.
« Par leur côté planant, méditatif, les musiques expérimentales peuvent avoir un aspect cathartique », analyse Héloïse. Le bouche-à-oreille faisant le boulot, le duo se retrouve à animer un projet scolaire avec les écoles de Thenay et Monthou-sur-Cher qui essaime vite dans d’autres écoles et institutions. « Les enfants n’ont ni convention
ni académisme, alors ils s’éclatent avec ce type de musique », poursuit Héloïse. Des liens se lient avec la direction départementale de la lecture publique pour accompagner la Micro-Folie de mix musicaux improvisés suivis de discussions avec le public ou de concerts. ZamZamRec n’est plus seulement un label de musique expérimentale
mais une structure hybride où les ateliers ont toute leur place.

Un univers associatif local fédérateur

Et puis, le duo a très vite bénéficié du soutien des acteurs culturels locaux comme le Chato’do ou Figures libres pour diffuser sa musique. « On a découvert ici tout un écosystème culturel fédérateur, notamment la Fracama[1], qui nous convient bien mieux que le modèle anglais libéral.
Là-bas, tout est basé sur le business alors que l’esprit européen est beaucoup plus associatif », notent Héloïse et Olmo. Il faut dire que le duo, qui s’est rencontré à l’école des Beaux-Arts de Genève, a fait ses premières armes dans une fameuse maison autogérée par des étudiants, « Le Clos Voltaire » où le squat était autorisé à condition de faire vivre le lieu avec des événements culturels. « Dans les années 2000, la vie underground à Genève était très riche grâce à cet acte politique des autorités locales qui consistait à laisser des gens squatter des bâtiments vides en contrepartie d’une ouverture au public. » Suivront Berlin, Londres et Bristol, des ouvertures toujours plus larges à la culture. « Genève, c’était le petit bain, l’Angleterre, ça a été le grand bain ! », sourit Héloïse.

Sans transition entre Bristol et Saint-Aignan, le duo est passé « d’un entre-soi très averti à un public plus néophyte » sans aucun regret. Car tout en continuant à produire des musiciens archi-pointus et à se produire eux-mêmes dans toute l’Europe, ils diffusent leur univers confidentiel auprès d’un plus large public.

[1]Fédération Régionale des Acteurs Culturels Associatifs des Musique Actuelles : pôle régional qui regroupe les acteurs associatifs des musiques actuelles.

  • Portrait d'Héloïse Thibault et Olmo Guadagnoli, à l'origine du label Zamzamrec qui réunit artistes et musiciens pour diffuser et promouvoir les musiques expérimentales.

Alice Enaudeau

zamzamrec.org
À écouter : « B-Side », l’émission de ZamZamRec sur Studio Zef
Facebook – zamzamrec
Instagram – zamzamrec

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Ménage éco-responsable

Ménage éco-responsable

Magali Dubourdieu en convient, le ménage est tout sauf glamour et c’est loin d’être sa passion. Pourtant, c’est à ce thème qu’elle s’est attaquée en créant le site Web « Impec et Net » au printemps 2024.

lire plus