
Créée en 2019, Pepette révolutionne le marché des aliments pour animaux avec de la nourriture fraîche, préparée selon des recettes établies avec un vétérinaire nutritionniste : viande avec abats, légumes et légumineuses, dose(1) nécessaire de vitamines et minéraux. Pepette propose ses rations ménagères dans des poches de différents poids, préparées à Contres, dans la première usine d’alimentation fraîche pour chiens et chats de France. Si Pepette fonctionnait exclusivement sur abonnement, la marque est aujourd’hui en cours d’implantation dans des grandes et moyennes surfaces au niveau national. Le défi est de taille, il implique que ces magasins se dotent de réfrigérateurs dans les rayons réservés aux animaux. Un premier est déjà installé à Nantes, un autre à Paris et la marque discute avec des enseignes en Loir-et-Cher. Pepette vient d’ouvrir une boutique dans son usine controise, où les consommateurs peuvent venir acheter la nourriture pour leurs animaux aux tarifs usine. Une bonne raison de tester !
Poursuivez votre lecture
Pepette épate les gamelles
C’est le nouveau paradis de vos chiens et de vos chats. Pepette, la marque de nourriture fraîche pour animaux, a ouvert une boutique dans son usine, tout entière dédiée à leur plaisir gustatif et sans rogner sur leur santé.
À l’heure où nous, humains, souhaitons nous ré-approprier le contenu de nos assiettes avec une cuisine plus saine et moins transformée, Pepette en fait autant avec la nourriture de nos chats et de nos chiens.



Stop aux croquettes ultra-transformées, place à la ration fraîche cuisinée à partir de bons ingrédients simples, propres à la consommation humaine, et adaptée aux besoins de nos fidèles compagnons.
Il y a quelques décennies, on cuisinait des rations ménagères pour nos animaux domestiques à base de viande, de légumes, de riz… Petit à petit, les croquettes se sont imposées grâce à leur simplicité d’utilisation. Pratiques, assorties d’un bon marketing, elles ont pris la place des soupes maison, mais ce sont des aliments ultra-transformés dont la composition laisse parfois peu de place aux ingrédients nobles. Pepette a pris le contrepied de cette tendance et favorise le retour à la ration ménagère, avec peu de transformation et en toute transparence, en préparant des recettes équilibrées et prêtes à l’usage dans son usine du Controis-en-Sologne (Contres).
L’usine n’achète que des matières premières propres à la consommation humaine. « Ça rassure le consommateur », explique Maylis Poifol, responsable qualité chez Pepette, « et nous aussi : nous sommes sûrs de respecter des normes strictes en matière de qualité. »L’usine de Contres, où sont fabriquées les rations, est terminée depuis février 2024. « Le bâtiment, fait sur mesure pour Pepette, appartient à la communauté de communes Val de Cher Controis. Les machines sont à nous. »
Grignoter, hacher, distribuer, cuire
Comment les rations sont-elles préparées ? Les aliments (viande, abats, légumes) arrivent congelés et sont conservés à – 18°C avant d’être cuisinés. La viande est alors grignotée par des machines, puis hachée. Elle est ensuite mise dans un mélangeur avec des légumes (si c’est une préparation pour des chiens) et de la poudre de vitamines et minéraux à hauteur d’1 %*.



Le mélange est ensuite divisé dans des poches de 100, 200, 300 ou 500 grammes, qui sont scellées sans air et découpées. Après un passage au détecteur de métaux, elles sont cuites à l’autoclave. « Aucune contamination n’est possible, la nourriture est cuite directement dans la poche scellée », précise Maylis. Après cuisson, elles refroidissent dans l’autoclave afin de voir leur température baisser rapidement. « L’autoclave consomme beaucoup d’eau. Notre objectif est de recycler l’eau usée pour le nettoyage. » Dans le même esprit, Pepette récupère déjà la chaleur générée par les réfrigérateurs pour chauffer l’eau.
Avant que la marque ouvre sa boutique d’alimentation fraîche dans l’usine, Pepette était exclusivement distribuée sur Internet, sous forme d’abonnement. « La personne intéressée remplit un questionnaire sur son animal et s’abonne », résume Maylis. Sur la base des caractéristiques du chien ou du chat (race, poids, âge, état de santé…), Pepette adapte des recettes et livre à domicile des rations toutes les trois ou quatre semaines (délai adaptable selon les besoins de l’animal). Les rations doivent être conservées au réfrigérateur ou au congélateur.
Pensez à vous munir d’un sac isotherme afin de respecter la chaîne du froid si vous venez chercher de la nourriture à la boutique de l’usine. Pepette vend également, en exclusivité sur place, des snacks qui ressemblent à des mini-crackers pour l’apéritif. Ces « aliments complémentaires » sont pensés pour palier, selon leur composition, différentes problématiques : digestion, articulations, anti-stress, peau/pelage et défenses naturelles.
Prêts à régaler vos compagnons à quatre pattes ? La boutique-usine n’attend plus que vous et l’équipe de Pepette a hâte de connaître votre avis et de récolter vos retours.
Julie Bind
(1) – Dose établie par la Fédération européenne de l’industrie
des aliments pour animaux familiers (Fediaf).
6, rue des Entrepreneurs
pepette.co ; Instagram ; Facebook