Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Univers coloré

Univers coloré

9 octobre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Partager l’article

Univers coloré

À 26 ans, Marie Tafilet est revenue en Loir-et-Cher, après cinq ans passés à Paris. Une fois son master en poche (défense, sécurité et gestion de crise), elle travaille au ministère des Armées comme analyste en géopolitique. Mais elle préfère ensuite se rapprocher de son compagnon, installé à Vendôme. C’est là qu’elle décide, fin 2022, de créer son entreprise, Bubblee, aidée par la BGE Terres de Loire. Illustratrice, elle dessine aux feutres, aux stylos et à la tablette graphique.
Son univers gai et coloré séduit : elle réalise des mugs à l’occasion du Festival de Montoire, des cahiers et boîtes à bonbons pour l’office de tourisme de Vendôme, des T-shirts pour célébrer l’été, des tote bags, etc. À terme, elle aimerait créer des affiches pour des festivals, des évènements. Les enfants adorent celles d’inspiration manga, les plus âgés celles avec des animaux de compagnie. Marie réalise des portraits personnalisés (de sa famille, de son chien…) et propose des cartes cadeaux. Pour découvrir ses créations, rendez-vous aux Bio du coin, à Naveil, au café Loup perché, à Vendôme, et en ligne.
Anne Sarazin
bubblee.fr bubblee_by_marie
©CD41/L. ALVAREZ

Poursuivez votre lecture…

L’univers coloré de Bubblee

En cette journée d’été, Marie Tafilet nous accueille dans son atelier situé sous les toits dans une maison de Vendôme. Originaire de la cité des bords de Loir, la jeune femme, 26 ans, est revenue à la source, après cinq années passées à Paris. Là, elle a étudié à l’Iris, puis a finalisé son cursus (master) à distance. « C’était pendant le confinement. J’en avais assez de Paris », dit-elle. Mais son métier dans le secteur géopolitique l’intéresse au plus haut point et elle cherche un travail dans ce secteur. « J’ai commencé à travailler au ministère des Armées », toujours dans la capitale.

Juste après, sa vie personnelle aura raison de sa vie professionnelle ; en effet, Marie préfère faire le choix du cœur, son compagnon ayant eu une belle opportunité professionnelle en Vendômois. « J’ai réfléchi, j’aimais mon métier d’analyste en géopolitique, et j’ai pensé à créer mon entreprise. J’ai toujours aimé dessiner, j’avais arrêté au lycée, puis j’ai repris pendant le confinement. » La BGE accompagne la jeune femme dans ce tout nouveau projet. Marie s’installe à son compte sous le nom de Bubblee. Pourquoi ce nom ? « Ça évoque une petite bulle, ça sonne bien », sourit Marie.

Un éventail de prestations

Une fois sa petite entreprise créée, Marie doit prospecter afin de montrer son travail, les réalisations possibles. Les pistes sont, en effet, multiples : création d’affiches, de T-shirt, de tote bags, etc. Marie a ainsi réalisé des mugs pour le Festival de Montoire, des carnets et des boîtes à bonbons pour l’office de tourisme de Vendôme (en vente sur place) à l’occasion des 500 ans de Ronsard, etc.
La jeune femme déborde d’idées pour la suite. « Être cheffe d’entreprise, c’est gérer beaucoup de choses, mettre beaucoup d’énergie », confie-t-elle. Celle qui dessine aux feutres, aux stylos et à la palette graphique réalise sur commande des portraits personnalisés de familles et même d’animaux de compagnie. Les plus jeunes aiment tout particulièrement ses affiches inspirées par les mangas et d’autres avec des paysages du Japon.

Un souhait : développer l’aspect évènementiel

Aujourd’hui, la partie évènementielle l’intéresse. « J’aimerais créer des affiches pour des festivals, des évènements. » Marie a déjà exposé son travail au festival tourangeau Terres du son et elle présente ses créations régulièrement dans des boutiques éphémères à Paris (plus d’infos sur ses réseaux sociaux).
Pour voir ses illustrations « en vrai » en Vendômois, on file aux Bio du coin, magasin de producteurs à Naveil et au café Loup perché, à Vendôme, où de nombreux visuels s’affichent sur les murs.
Sinon, les réseaux sociaux et son site Internet seront parfaits pour découvrir cet univers coloré et plutôt joyeux (on y retrouve même des cartes cadeaux à offrir ou à s’offrir).

Anne Sarazin

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Bilan de mi-mandat 2021-2025

Bilan de mi-mandat 2021-2025

Après quatre années d’exercice, l’heure est venue de vous présenter un point d’étape sur la mise en oeuvre du projet de mandat « Loir-et-Cher en action ». Découvrez dans ce dossier les réalisations et actions majeures que le département entreprend pour améliorer votre quotidien et préparer l’avenir de notre territoire.

lire plus