Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / En direct / Du côté de l’économie

Du côté de l’économie

16 février 2026
Temps de lecture : 2 minutes

Partager l’article

Du côté de l’économie

Zoom sur des entreprises primées au Top des entreprises 2025.

François Brillaud.

SERVICE IRRÉPROCHABLE

Ancien chef des ventes, François Brillaud a installé la franchise la Compagnie des déboucheurs à Blois, en 2019. Son objectif : apporter un service irréprochable en matière de débouchage de tout type de canalisation (de 32 à 300 mm), manuellement ou par hydrocurage. « Le service client est essentiel. Nous prenons en compte les appels dans les vingt minutes et notre équipe intervient dans les douze heures, sept jours sur sept », souligne le dirigeant, dont l’entreprise vient d’être récompensée par un Top des entreprises. Pour accueillir le public, François Brillaud et son épouse Ophélie, gérante de l’agence d’Orléans, vont installer, d’ici à l’été, un centre logistique à Saint-Gervais-la-Forêt (52, route Nationale).
compagnie-deboucheurs.com/loir-et-cher

LE CONTROIS-EN-SOLOGNE REPRISE GAGNANTE

Récent lauréat du Top de l’entreprise dans la catégorie « création-reprise », Antoine Martinenghi, 33 ans, a repris le fonds de commerce de l’entreprise de maçonnerie Albert Rillet (1,5 million d’euros de chiffre d’affaires) en 2023. Accompagné dans ce projet par la chambre de commerce et d’industrie, cet ingénieur a quitté l’Angleterre, où il travaillait pour Bouygues en tant que conducteur de travaux. Entouré de sept salariés et d’un apprenti, il perpétue un savoir-faire de cinq générations dans le domaine de la construction et de la rénovation pour les particuliers, professionnels et collectivités. Passionné par son aventure entrepreneuriale, il fait de la qualité sa priorité et investit dans du matériel performant, comme une pompe à béton.
maconnerie-rillet-contres.fr

Antoine Martinenghi.
Jean-François Fillaut.

waste-hope.com

UNE NOUVELLE VIE POUR LES PLASTIQUES

Symbole de l’économie circulaire, la société Waste & Hope conçoit et fabrique du mobilier design à partir de déchets plastiques recyclés, issus notamment d’entreprises comme Getinge ou Trigano. Son président, Jean-François Fillaut, s’est installé à Vendôme en 2016 et a développé un procédé de fabrication de produits finis avec le soutien de l’Ademe1 et du plan France Relance. « Notre ligne de production nous permet de produire des plaques de plastique recyclé vendues à des aménageurs de bureaux ou à des architectes », explique le dirigeant, qui a imaginé ce projet au Sénégal, en 2016. La société, lauréate du Top de l’entreprise 2025 dans la catégorie « développement durable », veut développer sa commercialisation et nouer des partenariats industriels.

Partagez l’article

Continuez votre lecture