
« Cette librairie, on ne l’aurait ouverte nulle part ailleurs. » Originaires de Noyers-sur-Cher, Manon Girard et Matthias Couty, amis d’enfance très impliqués dans le tissu associatif local, ont opéré un virage dans leurs vies professionnelles respectives — cuisinière et régisseur audiovisuel — pour ouvrir la bien nommée Poudre d’escampette en septembre 2023. Une jolie boutique consacrée à l’évasion par les livres et les jeux de société.
Tous deux grands lecteurs de BD et joueurs, ils gèrent chacun leur rayon : les livres pour Manon, les jeux pour Matthias. Généraliste pour satisfaire un large public, la librairie dispose d’un espace destiné aux enfants où se mêlent livres et jeux. Au fond du magasin, la terrasse accueille salon de thé et bar à jeux en accès libre. Espace de vente et de vie, La Poudre d’escampette organise une soirée jeux mensuelle (le mercredi) et des animations au fil des propositions. Une manière de prendre part à l’élan culturel actuel en vallée du Cher.
Poursuivez votre lecture
La Poudre d’escampette, nouvel acteur culturel de Saint-Aignan
À La Poudre d’Escampette, on trouve des livres et des jeux de société, mais aussi un (petit) salon de thé et des animations toute l’année. Avec leur boutique ouverte le 1er septembre 2023, Matthias Couty et Manon Girard prennent leur part à l’élan culturel qui agite Saint-Aignan.



C’est l’histoire de deux amis d’enfance qui ont grandi à Noyers-sur-Cher et s’en sont éloignés pour vivre leur vie adulte et professionnelle du côté de Tours et Paris. Matthias dans l’audiovisuel, Manon dans l’histoire de l’art, puis la cuisine. Deux amis restés proches qui, grâce au covid, ont découvert la richesse des jeux de société pendant les journées confinées. Deux amis qui, la trentaine et la famille avançant, ont eu envie de changer de vie. Deux amis passionnés de bandes dessinées qui, un de ces jours ou une de ces soirées où l’on projette un absolu professionnel qui ne verra probablement jamais le jour, ont lancé l’idée d’une librairie associée à un magasin de jeux. Mais là, l’idée s’est accrochée.
C’était en 2022. Manon et Matthias étaient tous les deux tourangeaux, mais ce projet, il était hors de question de le monter ailleurs qu’à Saint-Aignan. « Parce qu’on a grandi avec une librairie à Saint-Aignan qui a laissé un grand vide à sa fermeture et parce que, comme on est d’ici, on se sentait légitimes », expliquent-ils de concert.
Les deux associés ont alors donné corps à leur idée en une année, immédiatement soutenus par leur conseiller bancaire. Lequel leur a juste soufflé l’idée d’un salon de thé, histoire d’apporter un petit plus.
Une offre large



En un temps record, Manon et Matthias ont transformé le local de la rue Paul-Boncour en une jolie boutique aux multiples espaces : ici la littérature, là les BD, là-bas les jeux de société et, dans un recoin douillet, évidemment, le coin des enfants qui associe livres et jeux. Au fond, enfin, sur la petite terrasse, le salon de thé/bar à jeux ouvert aux beaux jours, qui se prolonge hors saison par deux petites tables à l’intérieur.
Si les deux fondateurs sont fans de BD, pas question pour autant de monter une librairie spécialisée dans une petite ville. « En ruralité, il faut s’ouvrir et proposer une offre la plus large possible », souligne Manon, qui a suivi une formation à l’École de la librairie pour ce projet, tandis que Matthias chapeaute le rayon jeux. Un concept qui fonctionne, puisque la zone de chalandise s’étend jusqu’à Valençay, au nord de l’Indre. « On a une clientèle assez vaste, dont une bonne base d’habitués qui étaient en demande d’une telle offre ici. Le jeu peut faire venir au livre et inversement », poursuit Manon.
Participer au réveil culturel
L’association Le Clos des Bernardines, le label ZamZamRec, le collectif La Berge… en quelques années, l’air de rien, la petite cité de Saint-Aignan s’est enrichie d’acteurs culturels particulièrement dynamiques. Membres du collectif La Berge depuis sa création, Matthias et Manon participent activement aux évènements organisés par cette bande de natifs de la vallée du Cher amoureux de leur région et de propositions à la fois alternatives et populaires.

Pour les deux amis, cette boutique est donc une façon de « participer au réveil culturel en cours ». Ainsi la librairie a-t-elle immédiatement été associée à la première édition du festival New Trad Fest, en mai dernier, pour accueillir des lectures.
Dans l’idée de proposer un espace d’animation permanent, Manon et Matthias organisent une soirée jeux mensuelle le mercredi soir. Mais aussi des rencontres avec des auteurs comme la soirée avec Marguerite Boutrolle, auteure de « La Part des lâches » le 7 septembre dernier, un karaokids le 21 août, une animation autour d’un puzzle sur le climat ou l’accueil de la fresque du sexisme… Des évènements variés qui s’intègrent au planning de La Poudre d’Escampette au gré des rencontres et des propositions.
Au terme d’une année d’exercice où le concept a pris le temps de s’affiner et de s’adapter, Manon et Matthias enregistrent les retours positifs d’une clientèle visiblement ravie de pouvoir compter sur et avec de tels espaces de vie et d’évasion.
La Poudre d’Escampette a bel et bien sa place à elle dans cette dynamique culturelle en cours.
Alice Enaudeau
27, rue Paul-Boncour à Saint-Aignan
Du mardi au samedi : 10 h-13 h / 15 h-19 h
Instagram
Facebook
Photos : CD 41/Cyril Ananiguian