Au Comptoir des p’tites z’affaires, Gaëlle Mihailov-Leguéré vend des vêtements(1) de seconde main pour les bébés et les enfants jusqu’à 14 ans. Colorée, organisée, empreinte de ce mélange de joie et de légèreté propres à l’enfance, la boutique attire des client(es) de tous profils, sans avoir à rougir de la comparaison avec ses homologues « classiques ». Gaëlle souhaitait donner du sens à son travail, vivre en accord avec ses valeurs… et pouvoir habiller ses trois enfants sans parcourir des dizaines de kilomètres en voiture.
Consciente des impacts sociaux et environnementaux de l’industrie textile, notamment asiatique, et de la tendance générale à la surconsommation — « on achète du neuf alors que beaucoup de nos vêtements peuvent encore être portés » —, elle a monté son entreprise en itinérance avant de poser ses cintres à Contres en juin 2023 La boutique fonctionne en dépôt-vente (dépôt sur rendez-vous), les articles sont exposés selon leur saisonnalité (et la météo).
(1) Et aussi accessoires, jeux, livres, petite puériculture
Poursuivez votre lecture
Dépôt-vente mode d’emploi
Vos bébés ne rentrent plus dans leurs pyjamas ? Vous avez remisé les gigoteuses dans des cartons ? Vous n’en avez plus l’utilité ? Passez au Comptoir des p’tites z’affaires, au Controis-en-Sologne (Contres), et donnez une seconde vie à ces vêtements en les proposant en dépôt-vente.
Les dépôts se font sur réservation. « Le travail est dense, je suis seule dans la boutique pour tout gérer, il faut vraiment prendre rendez-vous », explique Gaëlle Mihailov-Leguéré. Avant de vous déplacer, vérifiez les vêtements que vous allez proposer. Ils doivent être lavés, sans trous, sans taches, de collection récente (moins de 10 ans).
Sous réserve d’acceptation des vêtements, les clientes se voient proposer un contrat de six mois. Les ventes de leurs vêtements constituent une cagnotte de préférence utilisable pour leurs achats en boutique. À l’issue du contrat, Gaëlle leur reverse ce qu’elles ont gagné sur les ventes (ou le reliquat de la cagnotte) et leur restitue les invendus. Si la cliente n’en veut pas, ils sont donnés dans des écoles ou des associations.
Une clientèle très variée
Gaëlle fait vivre la boutique en fonction des tendances des saisons. « Courant août, j’ai installé la collection automne-hiver. Mais les saisons sont capricieuses, donc je garde un petit peu de tout à portée de main. »
Les vêtements sont présentés à la vente plusieurs semaines, puis changés afin d’établir une rotation entre les dépôts de tous les clients. « Si la boutique était plus grande, je proposerais tous les modèles en même temps », dit-elle avant de souligner que sa clientèle apprécie l’ambiance « petite boutique » des lieux.
La clientèle, justement. Elle est très variée. « J’ai des clients de tous profils. » Des touristes de passage et des locaux évidemment. Des Parisiens qui profitent des visites à leur famille dans le coin pour déposer les vêtements qui ne vont plus à leurs enfants – « ils aimeraient beaucoup avoir une boutique de ce genre dans leur secteur ». Des futures mamans, des jeunes grands-mères, des mamans, des papas, des personnes en recherche de cadeaux pour une naissance ou un anniversaire. « La seconde main est, bien sûr, plus avantageuse pour les petits budgets, mais tout le monde vient. »
Gaëlle ouvre en continu le vendredi afin que les salarié(e)s du secteur puissent venir sur leur pause méridienne.
Gaëlle ne manque ni d’énergie ni d’idées. Guettez sur les réseaux sociaux la date de sa prochaine journée portes ouvertes cet automne… Celle du marché de Noël est déjà fixée au dimanche 8 décembre.
Julie Bind
Le Comptoir des p’tites z’affaires – 6, place du 8 mai – 41700 Contres – 06 33 78 49 03
Facebook
Instagram
Photos : CD41/C.Ananiguian
Vidéo : CD41/N.Derré/T.You