Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Artiste du verre

Artiste du verre

Le Gault-du-Perche
11 décembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Partager l’article

Artiste du verre
L’univers magique de Julie Dahan, artiste verrier – ©CD41/L.Alvarez

Un atelier empli de merveilles en verre

L’atelier de Julie Dahan regorge d’objets, de peintures sur verre… et mérite vraiment une visite, tant son travail est original. Cette artiste restaure des vitraux, en crée de nouveaux et réalise également des sculptures en verre. Installée depuis cinq ans au Gault-du-Perche – à la lisière de l’Eure-et-Loir – Julie a un quotidien varié, qui fluctue selon les chantiers en cours.

Ses travaux de création ou de restauration l’emmènent dans des chapelles, des églises, dans des maisons, chez des particuliers, etc. « Mon but ? Conserver le patrimoine en France », dit-elle. Comme elle le rappelle, « l’art du vitrail en France date du Moyen Âge ».

Originaire de région parisienne, Julie a étudié durant six ans le verre et ses techniques au lycée parisien Lucas de Nehou. « C’est après avoir effectué mon stage de 3e dans cette école que j’ai pensé à ce métier… Au départ, je voulais m’orienter vers la haute joaillerie. » Durant son cursus scolaire, elle rencontre l’artiste Gilles Audoux, qui possède un atelier à Clamart (Hauts-de-Seine). « Il est peintre et j’ai appris beaucoup de choses avec lui, comment gérer un chantier, par exemple. Ça a été un déclic. »

L’arrivée en Loir-et-Cher

Elle s’installe ensuite à son compte en 2016, dans le Val d’Oise, « avec un atelier dans une petite chambre ». Son conjoint trouve un emploi en région Centre-Val de Loire, et c’est ainsi que le couple arrive en Loir-et-Cher. Elle a travaillé notamment en restauration « vitrail » à la Maison des brocanteurs, à Châteaudun (Eure-et-Loir). Elle a un chantier en cours à Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Sa mission ? La création d’un vitrail d’une baie Art nouveau pour la maison d’un particulier.
Elle a créé un vitrail de style médiéval dans la chapelle d’un grand manoir, situé aux environs de Montoire-sur-le-Loir et mène un chantier de restauration dans une maison de maître à Bessé-sur-Braye (Sarthe). Un autre est aussi programmé en Bretagne, avec son complice Gilles Audoux.

Participation à des salons

Son métier l’amène souvent à sortir de son atelier pour présenter son travail au grand public. Elle a ainsi participé au Salon des métiers d’art du château de Fretay, à la mi-septembre. Julie était également présente au Salon international du patrimoine culturel, qui a eu lieu au Carrousel du Louvre, fin octobre à Paris. « On promeut l’artisanat français auprès d’autres pays, ce sont souvent des prises de contact ».

Aujourd’hui, Julie se définit davantage comme artiste verrier que vitrailliste.

En ce qui concerne son travail plus personnel, Julie propose des sculptures en verre colorées, sous forme de champignons, « très poétiques et inspirants ». Elle imagine également des bijoux et des suspensions et mobiles en verre tout en délicatesse, souvent inspirés par la nature, les animaux. Pourquoi ne pas rêver d’en créer, aujourd’hui, pour des sites réputés du département ? « C’est bien de s’investir dans sa région », dit-elle en souriant.

Anne Sarazin

06 37 68 91 61 – site internet : juliedahan.com
Instagram : julie.d.dahan
Visites de l’atelier sur rendez-vous

L’univers magique de Julie Dahan, artiste verrier – ©CD41/L.Alvarez

Partagez l’article

Continuer votre lecture