Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Bières aromatiques

Bières aromatiques

Chouzy-sur-Cisse
5 juillet 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Partager l’article

Bières aromatiques

Avec leur micro-brasserie Brewing Cartel, Élie Bouchaud, Adrian Chaillou et Jethro Ward sortent la bière des sentiers battus. Ici, pas de bière blonde, brune ou blanche mais des IPA ou Pale Ale aux saveurs inattendues à la manière des brasseries craft américaines.

Brewing cartel, un trio de brasseurs ©CD41/N.Derré

Ils étaient à peine installés qu’il se murmurait déjà parmi les amateurs de bière qu’un nouveau breuvage brassé à Chouzy valait absolument dégustation. Où ? Dans un garage. Qui ? Trois jeunes gars à peine trentenaires, ouvriers viticoles chez les sommités nature locales, Puzelat et Villemade, par lesquels il s’étaient rencontrés. La rumeur était, il est vrai, bien alléchante.Ouverte début 2022, Brewing Cartel n’a pas eu de mal à conquérir les amateurs de bières artisanales. Aux manettes, un trio donc, constitué autour d’un brasseur professionnel, Élie Bouchaud. DUT Génie biologique en proche, le jeune étudiant s’oriente très vite vers l’industrie agroalimentaire avec un seul objectif en tête : apprendre à brasser pour, un jour, ouvrir sa brasserie artisanale. « C’est arrivé un peu plus vite que prévu », sourit-il dans le mini-jardin où quelques tables invitent à déguster un demi les soirs où la brasserie est ouverte en mode bar. « Je rêvais d’ouvrir une brasserie, mais il n’était pas question de le faire seul, je voulais que ce soit l’occasion de partager une expérience avec des copains. » Jethro Ward et Adrian Chaillou ont assuré le job. Le premier, ami d’enfance d’Élie, était tout trouvé. Le second, brasseur amateur en quête de savoir-faire, est arrivé à point nommé.

De l’influence du terroir sur la bière

Loin des standards industriels européens, les bières de Brewing Cartel ne sont ni blanches, ni blondes, ni brunes mais définies par leurs parfums. « De la même manière qu’on ne peut pas dire que tous les vins rouges se ressemblent, on préfère décrire les bières par leur profil », explique Adrian. Pour les deux incontournables de la brasserie, on parle donc de l’IPA Red Rye, seigle et hibiscus avec une petite acidité, et de la Mexican Overdrive, une Pale Ale aromatique et légèrement amère.Des termes qui trahissent ouvertement l’influence des bières américaines sur Brewing Cartel. « Les Américains innovent énormément et ils utilisent des houblons locaux plus aromatiques que les houblons européens », poursuit Adrian. Nées dans les années 1970 aux États-Unis, les brasseries Craft désignent toutes ces micro-brasseries artisanales qui détournent des recettes de bières européennes pour en faire des bières originales et aromatiques, bien loin des blondes industrielles insipides. Surtout, ces micro-brasseurs font de la bière comme on fait – théoriquement – du vin : en prenant en compte le terroir des houblons. Élie, Adrian et Jethro travaillent, pour leur part, avec des houblons belges, anglais, australiens ou néo-zélandais, selon les arômes souhaités.

Bières éphémères saisonnières

Outre les deux bières phares, le trio produit des bières éphémères saisonnières. Testée et approuvée par les fidèles, la bière estivale au concombre est ainsi de retour cette saison. « On s’ennuierait à brasser toujours les mêmes cuvées, alors on s’amuse en produisant des bières éphémères en fonction des saisons et des envies, explique Adrian. On peut partir d’un produit ou d’un style comme une bière allemande avec beaucoup de blé. » Une bière un peu acide à l’arbousier est à l’étude tandis que la Brett Aunis, vieillie en barrique de pineau d’Aunis, est sortie début mai, suivie de près par la Pepper plane, au poivre bio de Kampot, et la Karma, une blanche houblonnée à cru.

Avant de se lancer, les trois brasseurs ont testé et retenu entre 100 et 150 recettes !« Ici, c’est une terre de vin, il y a peu de brasseries artisanales, on a donc beaucoup de liberté car tout est à faire ! Et on souhaite aussi faire de la pédagogie auprès des consommateurs qui ne connaissent pas ces styles de bières. » À bon entendeur : la brasserie est ouverte en version bar les jeudis et vendredis de 17 h à 20 h 30 et le samedi, de 10 h 30 à 13 h 30.

Texte : Alice Enaudeau
Photos : CD41/Nicolas Derré

Info :
7, rue des Minimes – 41150 Chouzy-sur-Cisse (Valloire-sur-Cisse) – 
brewingcartel@gmail.com
Facebook
Instagram

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Ménage éco-responsable

Ménage éco-responsable

Magali Dubourdieu en convient, le ménage est tout sauf glamour et c’est loin d’être sa passion. Pourtant, c’est à ce thème qu’elle s’est attaquée en créant le site Web « Impec et Net » au printemps 2024.

lire plus