Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Blésois / Galerie d’illustres

Galerie d’illustres

Cellettes
27 juin 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Partager l’article

Galerie d’illustres
Château de Beauregard à Cellettes
Château de Beauregard à Cellettes.

Lové dans son parc de 40 hectares en lisière de la forêt de Russy, le château de Beauregard abrite, en toute modestie, la galerie des portraits la mieux conservée de France (dont la rénovation en cours sera achevée en 2023). Réalisés entre 1617 et 1688, 327 tableaux représentent les figures puissantes du monde d’alors autour des rois de France. Si la galerie des portraits est à la mode aux XVIe et XVIIe siècles, celle de Beauregard est reconnue pour le choix très politique des personnages représentés qui illustre les alliances et pouvoirs de l’époque. S’y côtoient Henri IV, Marguerite de Valois, Soliman le Magnifique ou Marie Stuart… Ministres, papes, rois étrangers ou maréchaux, tous ont en commun d’avoir joué un rôle politique et influé en matière d’affaires étrangères. Cette déambulation historique se poursuit à l’extérieur avec le Jardin des portraits et la Clairière de la connaissance, conçus en écho à l’illustre galerie. Deux pièces majeures de ce vaste parc aux espaces thématiques dont chaque recoin révèle une nouvelle facette et un point de vue chaque fois renouvelé.
Alice Enaudeau


Poursuivez votre lecture

Les trésors de Beauregard

Il n’est pas aussi célèbre que Chambord, Cheverny ou Blois, mais il n’en tire aucun complexe, bien au contraire. En bordure de la forêt de Russy, le château de Beauregard revendique son statut de « petit château » et dévoile ses trésors aux visiteurs désireux de faire un pas de côté.

Visiter Beauregard, c’est d’abord pénétrer un espace de verdure qui frappe par l’impression d’immensité qui s’ouvre au regard tout autant que par la sérénité qui y règne. Ici, ni massifs rectilignes ni profusions de fleurs ; hommage aux arbres et à leurs multiples nuances de vert, le parc à l’anglaise a été conçu pour varier les perspectives en permanence. Alors, il faut prendre le temps de le parcourir et d’en découvrir chaque recoin en arpentant les pelouses comme il est clairement conseillé dès l’entrée sur un panneau : « Prière de marcher sur les pelouses ». Verger des écorces, quartier des Ginkgo Biloba, ifs bicentenaires, collection de houx ou de bambous, Bosquet des petits enfants, Clairière de la connaissance… Tantôt en plaine, tantôt au cœur d’un taillis ombragé, on se laisse entraîner par ce dédale qui se déroule au fil des pas. À l’arrière du château, on sort à découvert dans l’imposante allée de Chambord, plantée de buis centenaires, pour mieux s’enfoncer dans la forêt qui s’assombrit. Au terme d’un chemin où pénètre rarement la lumière, un vestige de chapelle du xve siècle, ancien relais de Saint-Jacques-de-Compostelle, se découvre, isolé et ceint de camélias, rhododendrons et azalées.

Jardin et galerie d’Illustres

Le parc de Beauregard, c’est aussi le fameux et plus ordonné Jardin des portraits imaginé par le paysagiste Gilles Clément en écho à la Galerie des illustres du château. En 12 chambres labyrinthiques uniformément colorées, il évoque les personnages de la célèbre galerie.

Car évidemment, Beauregard, c’est cette fameuse galerie des 327 illustres, patiemment et savamment constituée par Paul Ardier entre 1617 et 1688. S’y côtoient François Ier et Isabeau de Bavière, Charles vi et Catherine de Médicis ou encore Louis xii et Soliman le Magnifique, comme une photo des alliances stratégiques liées durant trois siècles. C’est cette galerie longue de 26 mètres, aujourd’hui la mieux conservée en France, qui permit à Beauregard d’intégrer la liste des monuments historiques dès 1840. Entretenus au fil des siècles avec plus ou moins de bonheur, les portraits font l’objet d’un chantier de restauration soutenu et supervisé par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) depuis 1997, qui touchera à sa fin en 2023.

Des petites merveilles à découvrir

Mais Beauregard séduit aussi pour tous ces petits trésors qu’il découvre en toute simplicité : des plafonds en lapis-lazuli, les 5 100 carreaux de faïence de Delft au sol de la galerie, le Studiolo, cabinet de travail dit « des Grelots » tout de bois sculpté, conçu par Scibec de Carpi.

Plus anecdotique mais intéressante pour le jeu de coloration des photos qui fait écho aux 327 illustres mitoyens, la galerie des 69 chiens de célébrités – qui réunit notamment Alphonse Mitterrand ou Loopy Auteuil – photographiés par Antoine Schneck (www.antoineschneck.com/). Alors oui, Beauregard est un petit château. Mais qui mérite amplement une journée sur place pour en savourer tous les recoins et les trésors.

Plus d’informations :
https://beauregard-loire.com/

Alice Enaudeau
©Photos – Cyril Chigot

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Fou de guitare

Fou de guitare

Neogeofanatic, guitariste de talent, sévit sur scène avec le groupe ADX créé en 1981 (quasi une institution), ainsi que GatlinG et Spitfire. « Pour la récréation ! » C’est aussi un « prof tout-terrain, les kilomètres ne me font pas peur ».

lire plus