Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Blésois / Le défi de l’hydrogène

Le défi de l’hydrogène

Blois
13 décembre 2022
Temps de lecture : < 1 minute

Partager l’article

Le défi de l’hydrogène
Guillaume Meissonnier et Jean-Luc Beduneau, de BorgWarner.
Guillaume Meissonnier et Jean-Luc Beduneau, de BorgWarner. ©CD41/J.L. Vezon

Les ingénieurs du centre de R & D (recherche & développement) de BorgWarner (ex-Delphi), entreprise spécialisée dans la production d’injecteurs essence et diesel (1 000 salariés), travaillent d’arrache-pied à la mise au point du système d’injection pour moteur à hydrogène. « Une approche tout électrique n’est pas la solution. L’hydrogène est un mode de propulsion plus adapté à certains usages comme les transports longue distance ou les travaux publics. L’impact de la combustion hydrogène en termes de CO2 est quasi nul », souligne Jean-Luc Beduneau, directeur de l’innovation. L’entreprise a installé un électrolyseur et des moyens spécifiques pour l’hydrogène et commencé les tests sur route cet été. Ambition ? La sortie de premières flottes en 2024. L’enjeu côté emploi et maintien d’un savoir-faire industriel est très important pour le territoire.

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Créations vertueuses

Créations vertueuses

Vanessa Vatan aime travailler la terre à grès, celle de Saint-Amand-en-Puisaye (58) en particulier. Récemment, elle a appris que son grand-père et son arrière-grand-père étaient potiers… et utilisaient ce même matériau venu de Bourgogne. Si elle se déclare « céramiste autodidacte », ses réalisations parlent pour elle.

lire plus
Sculpteur et plus encore

Sculpteur et plus encore

Glisser Robert Hébrard dans un profil relève de l’impossible. C’est donc devant l’impossibilité d’un choix qu’il a endossé tous les habits de la créativité artistique. Musicien, écrivain un peu « barré » à son heure, facteur génial d’instruments de musique aussi originaux qu’inattendus, certains étant destinés à la formation pédagogique musicale.

lire plus