Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Cake et influence…

Cake et influence…

Blois
21 avril 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Partager l’article

Cake et influence…
Btissam Gredat, pâtissière et influenceuse. © CD41/C. ANANIGUIAN

Quel est le lien entre Cake Concept et ses cakes de folie et La Petite Blésoise, férue de mode, de maquillage et de décoration ? Btissam Gredat, jeune femme moderne. Dans son nouvel atelier de fabrication, la « cake designer » crée des gâteaux personnalisés sur commande et donne des cours de pâtisserie. Des propositions sur lesquelles elle communique « à 100 % sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram plus dans l’instantané, ce qui correspond à ma clientèle jeune, et puis Google, Snapchat. » Résultats ? 131 000 followers sur Facebook et 20 000 sur Instagram. S’ajoutent les 13 200 abonnés de sa chaîne YouTube. Une des vidéos réalisées totalise 272 000 vues. « Je fais appel à un vidéaste pour les prises, le montage. » Et La Petite Blésoise ? Btissam interagit, cette fois, en qualité d’influenceuse. « Je mets mon expérience au service des professionnels pour la promotion de produits, d’événements. Quelle que soit l’entreprise, elle doit être sur les réseaux sociaux. » Btissam filme aussi sa vie. « Partager, apporter à sa communauté est important, que ce soit des recettes, des conseils… Je le fais en toute transparence. » Une authenticité suivie par 15 400 personnes sur Instagram !


Poursuivez votre lecture

Btissam Gredat mise sur une communication 100 % réseaux sociaux

Absente des Pages jaunes, des publicités dans les journaux, pas de site Internet non plus… Comment et par quels canaux Btissam Gredat, « cake designer », se fait-elle connaître de sa clientèle ? Elle nous dit tout.

Jeune femme d’une trentaine d’années, Btissam Gredat est tombée dans l’entreprenariat par hasard. Ses débuts ? « Des cupcakes réalisés pour le plaisir, que j’offrais à mes voisins, je publiais un peu sur Facebook… » Si craquants toutefois que Constance de Vibraye, propriétaire du château de Cheverny, les adopte pour son salon de thé. Un reportage télé et puis hop… l’ouverture de son propre établissement à Blois, sous l’enseigne « Cake concept », adresse gourmande bien connue des Blésois et qui le restera pendant huit ans. Et voilà « comment je me suis lancée ! » conclut-elle. « Je n’étais pas prédestinée à ce parcours, je suis partie de rien, sans le soutien des banques. » Un détail (d’indépendance) qu’elle savoure aujourd’hui.

Depuis, Btissam a cédé son salon de thé pour ouvrir, cette fois, un atelier tout « mimi » baigné de lumière et de… rose, teinte dominante adoptée jusqu’aux robots mélangeurs. Dans ce nouveau lieu, la « cake designer » conçoit, sur commande, des gâteaux de folie beaux dehors, bons dedans et personnalisés ; elle y dispense aussi des cours de pâtisserie pour adultes et enfants.

Portrait de Btissam Gredat, fondatrice de Cake Concept, et blogueuse.

Les seuls réseaux sociaux

Pour accompagner ces évolutions, Btissam communique sur un seul canal, « les réseaux sociaux ! » répond-t-elle du tac au tac. « Facebook au début, puis Instagram plus vivant, plus instantané avec plus d’impact, des stories, du réel, ce qui correspond à ma clientèle, plus jeune. C’est d’ailleurs elle qui m’a propulsé en relayant mes publications. Et puis Google, Snapchat. Mon activité est visuelle, une belle photo de food est immanquablement  ̋instragrammable“ ! Ma communication, je la gère ; j’ai la maîtrise de ce que je poste. » Autre atout : les réseaux sociaux sont gratuits, « bien qu’il faille accompagner cette gratuité de campagnes payantes pour soutenir sa visibilité ! »

Btissam est maintenant aussi présente sur YouTube. Avec l’aide d’un vidéaste pour les prises et le montage des séquences, elle réalise des vidéos mettant en scène ses créations. « Je montre l’envers du décor, ma façon de faire, mes difficultés parfois pour une réalisation… Les abonnés apprécient (me disent-ils) de mettre un visage sur Cake concept. »

« Cake designer » et influenceuse

Btissam, c’est aussi la-petite-blésoise et « un autre public avec lequel je partage ma vie, avec lequel je partage mon parcours, des conseils, des recettes sucrées, salées, des expériences… Il est important d’apporter quelque chose aux autres et de façon régulière, sinon vous n’apparaissez plus dans les stories des abonnés. » Cette passionnée de mode, de maquillage et de décoration y fait aussi la promotion de produits, d’événements pour les professionnels (commerces, entreprises) en qualité d’influenceuse. « J’aime bien travailler pour eux, gérer leur communication. Pour progresser, cela demande d’être très active et de publier tous les jours, mais les retours sont instantanés ! »

Capucine Beauchamp

cakeconcept41@gmail.com
Facebook
Instagram – cakeconceptblois
Instagram – lapetiteblesoise
YouTube

Partagez l’article

Continuer votre lecture