Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Collages artistiques

Collages artistiques

Marcilly-en-Gault
19 février 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Partager l’article

Collages artistiques
Emmanuelle Naudet, une artiste à découvrir ©C.Chigot

Emmanuelle Naudet est une artiste atypique. Difficile de l’enfermer dans une case qui expliquerait la nature de son travail. Disons qu’elle sublime des objets ou des meubles existants grâce à de subtils collages d’images ou de feuilles séchées. Dans la boutique contiguë à son atelier, tout est redécoré, restauré, magnifié par ses soins : plateaux, assiettes, vide-poches, tables gigognes, consoles, luminaires… et paravent en bois à couper le souffle avec ses feuilles d’or et frondes de fougères séchées. « Je travaille beaucoup à la demande, pour des clients qui me commandent des assiettes sur un thème, par exemple. » Cette créatrice, passée par les Beaux-Arts de Beaune et par l’école Penninghen, à Paris, s’est installée dans le centre de Marcilly-en-Gault il y a dix ans.
Dans son atelier, elle imagine, crée, photocopie, découpe, assemble, puis colle, en appliqué sur le bois et le métal et en transparence sur le verre. Elle termine sa création avec vernis et résine, afin de lui assurer longévité et brillance. Le résultat est original, luxueux, élégant.

Obsession papier(s)

La matière première de son art, c’est le papier. Le papier sous toutes ses formes. Livres, photocopies, rouleaux de papier peint, serviettes en papier… Son atelier tient de la caverne d’Ali Baba, les bibliothèques croulent sous les livres, et plus encore sous les paquets de serviettes en papier triés par thèmes – « végétation », « oiseaux », « poissons »… Au-dessus, pieds de lampes ou plateaux de toutes formes attendent les doigts de fée de l’artiste pour devenir des œuvres uniques et passer côté boutique. 

« Je suis très intéressée par les papiers de tous motifs », confirme Emmanuelle avant de préciser avec humour : « Quand je voyage, je suis monomaniaque. Je n’ai d’yeux que pour le papier. »Après sa formation artistique (Beaux-Arts de Beaune, en Bourgogne, puis l’école Penninghen à Paris), Emmanuelle Naudet a tout d’abord œuvré comme graphiste. « Mais j’ai vite préféré travailler avec mes mains plutôt que sur un ordinateur. » Après quelques années de peinture décorative, elle s’est mise au papier. « C’est vraiment super, on en fait tout ce qu’on veut. C’est très ouvert. »

Des créations éclectiques

Ses créations sont éclectiques, son style très particulier – fortement inspiré par l’art nouveau et l’art déco – rend hommage aux animaux ou au règne végétal, très représentés dans les compositions de l’artiste.

« On peut faire vraiment beaucoup, beaucoup de choses avec du papier… » dit-elle, aussi émerveillée que si elle venait de découvrir la technique assez rare qu’elle affine pourtant depuis vingt ans. 

Elle s’est formée seule, au fil du temps, après avoir trouvé l’inspiration dans un magasin parisien, inspiration améliorée par ses soins en y ajoutant l’étape « résine » pour protéger les objets et les meubles et permettre à ses créations de ne pas bouger dans le temps. 

Ses clients, qui lui passent des commandes de toute la France et d’Europe, ne s’y trompent pas. « Je travaille pour quelques propriétaires terriens du coin. Le bouche-à-oreille fonctionne bien. J’ai des clients à Nice, je travaille pour des bateaux. J’envoie des choses en Allemagne, en Belgique… », précise-t-elle.

N’hésitez pas à faire un tour dans cette étonnante boutique-atelier. Du petit vide-poche à l’imposant paravent, vous pourrez découvrir l’univers d’Emmanuelle Naudet et partager son imaginaire riche de plantes exotiques et d’animaux.

Julie Bind

Place du Bourg – 41210 Marcilly-en-Gault
Boutique ouverte sur rendez-vous au 06 18 44 28 16
Site web

©CD41/C.Chigot

Partagez l’article

Continuer votre lecture