
Derrière BFF (Biocal Fabrication française), il y a Stéphane Dorizon, un chef cuisinier de 45 ans au solide savoir-faire. « Aussi bien en restauration traditionnelle, gastronomique qu’en pizzeria et en cuisine de collectivité. Toutes ces expériences me servent, car je ne me fixe pas de limite. » Créée en octobre 2021 pour transformer les produits locaux en terrines gourmandes, la conserverie artisanale développe aussi une prestation traiteur (sans service) adaptée à la demande. Celle-ci propose aussi une formule repas complet à emporter (avec quatre menus au choix, différents chaque semaine), à commander en ligne et à récupérer dans un point de collecte ou avec option livraison. Les particuliers, et plus encore les entreprises, l’ont adoptée ! Nouveauté en janvier : l’ouverture à Vendôme d’une boutique BFF proposant des repas à emporter, une sandwicherie haut de gamme et faisant des bouchées apéritives une spécialité. « Je veux que l’endroit soit un lieu de vie avec coin salon, bibliothèque partagée… » Vivement 2023 !
Capucine Beauchamp
67 rue Poterie à Vendôme (ouverture en janvier 2023)
biocalfabricationfrancaise.fr


Poursuivez votre lecture
BFF, UNE ENTREPRISE AVEC UNE VISION DURABLE ET UNE DIMENSION SOCIALE
BFF (Biocal Fabrication française), conserverie artisanale, ne se limite pas à cette vocation unique. En travaillant sur son projet de création, Stéphane Dorizon en a imaginé plus largement le concept en le faisant reposer aussi beaucoup sur de l’humain.
Cet enfant du pays a grandi à Rahart, s’est formé au lycée hôtelier de Blois, puis s’en est allé « bourlinguer » ici et ailleurs pour retirer savoir-faire et expérience des maisons dans lesquelles il a travaillées. « Je suis parti en sachant que je reviendrai », dit-il. De la restauration gastronomique à la street food, en passant par la cuisine de collectivités, Stéphane maîtrise les exigences de chacune. « Mon dernier poste de directeur des cuisines d’un Esat, pendant cinq ans, m’a permis de faire le constat qu’il y avait des personnes, là, qui pouvaient occuper un emploi en dehors de ce type d’établissement. »
Transformer des produits locaux de saison
De 2020 à octobre 2021, date de création de la conserverie artisanale BFF (Biocal Fabrication française), Stéphane peaufine son projet. Les contraintes techniques et financières à lever sont nombreuses. La municipalité de Pezou lui propose la cuisine et les frigos de sa salle des fêtes. Un bon coup de pouce pour démarrer l’activité. « Avec la conserverie, je transforme en tartinables et condiments des produits de saison, dans la mesure du possible bio, mais surtout locaux. »
Une prestation traiteur et des formules repas complets
Pour se rendre plus visible et asseoir l’activité, Stéphane Dorizon commence à commercialiser, en février dernier, des repas complets pour les particuliers, les personnes âgées et les entreprises. « Ces dernières –comme par exemple EIC et Le Triangle – ont adhéré à la formule avec un gros boum depuis septembre. » Depuis avril, il développe aussi une prestation traiteur (sans service), adaptée aux souhaits et au budget des clients pour la partie événementielle.
Bientôt, une boutique à Vendôme
En janvier prochain (2023), Stéphane va ouvrir une boutique à Vendôme (67, rue Poterie). « J’y transfère ma cuisine pour plus de praticité. Cette boutique va me permettre d’accueillir ma clientèle, de proposer les terrines de la conserverie, des formules repas à emporter, des bouchées apéritives entièrement faites maison et de proposer une sandwicherie haut de gamme, travaillée et cuisinée par mes soins. La fabrication du pain baguette est assurée par un boulanger local. » Une sandwicherie de nature donc à reléguer le basique jambon/beurre aux oubliettes !
Une vision sociale de l’entreprise
Pour la mise en œuvre de ce projet, Stéphane a reçu le soutien financier d’un investisseur, local lui aussi. « Nous avons la même vision sociale de l’entreprise, c’est ce qui m’a décidé à accepter. » Cet accroissement de l’activité génère de l’emploi. « J’envisage de prendre des seniors en fin de carrière et des personnes handicapées, de par mon expérience à l’Esat. Le but étant de créer des binômes pour qu’il y ait de la transmission de savoir entre les uns et les autres. Je veux aussi faire de cette boutique un lieu de vie, où l’on pourra grignoter, une bibliothèque partagée. Un endroit où l’on se pose, ouvert du lundi au samedi, de 10 h 30 à 19 h ! »
Capucine Beauchamp
Info +
biocalfabricationfrancaise.fr
Facebook : BiocalFabricationFrancaise
Instagram : biocal_bff
Boutique (ouverture en janvier) : 67, rue Poterie à Vendôme