Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Créatrice de cocons

Créatrice de cocons

Valloire-sur-Cisse
17 avril 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Partager l’article

Créatrice de cocons
Ludivine Lachaume, décoratrice d’intérieur. ©CD41/C.Chigot

« On passe tellement de temps à l’extérieur qu’on a besoin de se sentir dans un cocon quand on est chez soi. » C’est pour aider chacun à créer son propre nid, qui peut aussi être un espace professionnel, que Ludivine Lachaume a quitté le monde industriel pour l’architecture d’intérieur. « Au-delà de la beauté de l’intérieur, ce qui m’intéresse, c’est d’apporter du bien-être aux gens en les aidant dans leur projet d’aménagement. » L’Atelier Lachaume propose différentes prestations en fonction des budgets : de la visite-conseil pour l’aménagement d’une pièce (180 € pour une heure et demie) à l’accompagnement global comprenant le suivi des travaux. Avec Céline Faye, consultante en feng shui tibétain de l’habitat, elle développe également l’Archi-feng shui pour aménager les espaces de vie en fonction des énergies.
Très inspirée par la nature, Ludivine ne se plie pas aux tendances des magazines de déco, préférant créer des espaces de bien-être harmonieux qui ressemblent à leurs habitants.

C’est pour donner du sens à son quotidien que Ludivine Lachaume a quitté l’industrie pour l’architecture d’intérieur. Un virage professionnel qu’elle a pris en toute indépendance en créant son cabinet de conseil Atelier Lachaume à Valloire-sur-Cisse.

Un jour, Ludivine Lauchaume en a eu assez de vendre des tronçonneuses et des plaques hydrauliques dans un domaine professionnel dominé par la performance. Sa maternité aidant, ses élans artistiques adolescents sont remontés à la surface. « Plus jeune, je voulais avoir un métier artistique, mais par sécurité, j’ai fait des études de commerce international. Depuis, il me manquait quelque chose », raconte-t-elle. Passionnée par le design d’intérieur sur lequel elle a longtemps tenu un blog amateur, elle passe un diplôme d’architecture d’intérieur et crée son atelier, l’Atelier Lachaume (https://atelierlachaume.com/). Un choix qui ne relève pas tant de la recherche esthétique que de « l’envie d’apporter du bien-être aux gens chez eux », explique-t-elle. « On passe tellement de temps à l’extérieur qu’il est important qu’on se sente comme dans un cocon à la maison. Par exemple, l’entrée est un endroit à soigner particulièrement en ce sens qu’il est le sas de décompression entre l’extérieur et l’intérieur. »

Nature et personnalisé

Pour Ludivine Lachaume, certes, un intérieur doit être beau, mais c’est avant tout un lieu de vie où les occupants doivent se sentir à l’aise et « dans leur zone de confort ». D’où le questionnaire de personnalité qu’elle a conçu pour cerner les besoins, les envies, les goûts de ses clients au démarrage de toute collaboration. « Mes recommandations ne sont pas dictées par les tendances du moment car non seulement on s’en lasse mais en plus, les clients risquent de ne pas se sentir bien chez eux », explique-t-elle.

Adepte des promenades en forêts, notamment en Sologne, elle assume par ailleurs sa signature personnelle très axée sur la nature. « J’essaye toujours de rester moi-même dans les projets. Les clients qui font appel à moi ont vu mon travail avant de me contacter, donc ils connaissent mon univers. » C’est le cas de Nathalie qui, après douze années à rénover le gros œuvre de sa résidence secondaire, a fait appel à la jeune femme pour l’ensemble de la décoration intérieure. « J’ai été séduite par la chaleur humaine et par la touche de féminité qui se dégagent de son site internet. Cette couleur verte, dans la cuisine, je ne l’aurais jamais choisie toute seule. Je me suis laisser guider et je comprends maintenant qu’elle fait de la pièce une prolongation du jardin », sourit-elle.

Une gamme d’objets déco maison

De la visite-conseil d’une heure et demi à la prestation avec suivi de chantier, l’Atelier Lachaume propose différents niveaux de prestations qui peuvent englober des préconisations de mobilier avec devis. C’est dans cette optique que Ludivine a lancé sa gamme d’objets d’intérieur inaugurée par la collection de coussins « Terre de Sologne » cousus main dans le Loir-et-Cher. Une première collection vouée à s’élargir, promet la jeune femme.

Alice Enaudeau

www.atelierlachaume.com
06 76 44 80 80 – contact@atelierlachaume.com
Facebook Instagram

©CD41/C.Chigot

Partagez l’article

Continuer votre lecture