C’est une grande maison au bord de la RD 9. Là, depuis un an, Isabelle Blateau Callin travaille le cuir… de poisson. Après un épuisement professionnel et la découverte de cette technique ancestrale, cette ex-fonctionnaire territoriale a souhaité « revenir à un métier artisanal ». Elle suit une formation sur la teinture végétale en Provence, puis installe son atelier.
Isabelle travaille « en local » : les peaux viennent du restaurant Ô en couleur, à Oucques-la-Nouvelle, et de Fish Brenne (36), où les poissons (saumon, esturgeon, truite arc-en-ciel, etc.) ont été élevés dans la région. Isabelle enlève les écailles, nettoie les peaux, les tanne et les colore de façon naturelle.
Deux options sont possibles : des professionnels et des particuliers achètent ces cuirs marins ou l’artisane réalise elle-même des bracelets, porte-clés… qu’elle vend sur différents marchés. « J’aime aussi donner une deuxième vie à des objets : lampes, tabourets, etc. Ce cuir est fin, mais plus solide que le cuir de vache. » À terme, Isabelle aimerait proposer des formations pour transmettre son savoir-faire.
Anne Sarazin
07 57 42 90 51 – www.moncuirdepoisson.com
©CD41/L.Alvarez