Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Éleveuses positives

Éleveuses positives

Chitenay
10 octobre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Partager l’article

Éleveuses positives
Lola et Amandine, éleveuses heureuses. ©CD41/N. Derré

« Quand nous serons grandes, nous serons éleveuses de chèvres », aimaient raconter Amandine André et Lola Jouan quand elles se retrouvaient chez leur grand-mère à Chitenay. Un rêve réalisé en 2020 avec le rachat d’une partie de la ferme familiale et la construction de la chèvrerie qui abrite aujourd’hui une centaine de chèvres. Positives et dynamiques, les cousines n’ont pas souffert de cette ouverture en pleine crise sanitaire. « Ça nous a permis de créer du lien social à une période où tout le monde en avait besoin. » Aujourd’hui, leur boutique ne désemplit pas. Les clients viennent s’approvisionner en selles-sur-cher (AOP), bûches, tommes, crackers au chèvre ou yaourts. Parmi eux, de nombreux restaurants : L’Auberge du Centre à Chitenay, La Vieille Tour à Cellettes, Avarum à Fougères-sur-Bièvre, La Maison des burgers à Chailles, etc. Lola et Amandine s’étonnent encore du nombre de clients qui augmente sans cesse. Cette activité leur a permis de recruter une apprentie. « Nous sommes fières de pouvoir transmettre, à notre tour, notre passion. » Pour l’heure, elles préparent l’arrivée de leurs prochains chevreaux, prévue fin octobre.
Vente à la ferme : lun., mer., ven. et sam. :
9 h 30/12 h et 16 h/18 h 30 (15 h le samedi).
chevreriedufay

Gwladys Barais

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Musique expérimentale

Musique expérimentale

Ils ont sillonné la scène musicale alternative européenne pendant dix ans, avant de venir installer leur studio et leur label, ZamZamRec, à Saint-Aignan en 2016. Issus de l’école des beaux-arts de Genève, Olmo Guadajnoli et Héloïse Thibault naviguent à la croisée des arts graphiques, des arts visuels et de la musique.

lire plus
Friperie stylée

Friperie stylée

Un camion rose repéré dans les petites annonces ; une tête à coiffer trouvée sur une brocante, trop craquante pour ne pas être chinée. Les éléments déclencheurs ! Leur association s’impose avec évidence à Camille Pou Pellicier.

lire plus
Portage de bébé

Portage de bébé

Ancienne auxiliaire de puériculture, Léa Charluteau n’a pas souhaité reprendre son activité professionnelle après la naissance de sa fille en 2016. Adepte du portage de bébé, elle a suivi une formation afin de proposer des ateliers aux futurs parents.

lire plus