Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Le Perche à VTT

Le Perche à VTT

Couëtron-au-Perche
5 juillet 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Partager l’article

Le Perche à VTT

Créée en mai 2022, la base VTT des Collines du Perche, à Souday (Couëtron-au-Perche), permet de partir à la découverte des magnifiques paysages percherons en empruntant 10 circuits balisés et sécurisés de 4 à 60 km. Au total, 250 km de circuit peuvent être empruntés ; des codes couleur précisent leur difficulté : vert, bleu, rouge et noir pour les plus ardus. Les balades sont accessibles toute l’année, notamment depuis la base VTT de Souday, qui propose l’accès gratuit à un local avec toilettes et douches, une station de nettoyage-réparation et des bornes de recharge électrique. Bon à savoir, 9 nouveaux circuits sont prévus pour 2024.
Jean-Luc Vezon

veloenfrance.fr — rando-sicepp.fr
©CD41/L. Alvarez

Poursuivez votre lecture

Évasion percheronne en VTT

Véritable levier pour développer le tourisme sportif, la base VTT des Collines du Perche à Couëtron-au-Perche (Souday) offre aux amateurs de balades nature l’accès à 10 circuits sécurisés et balisés de tous niveaux. Une occasion rêvée pour découvrir cette magnifique région bocagère. 

Avec 250 km de circuits empruntant 15 communes du Perche,  le VTT a trouvé son havre parfait dans notre département. On doit la concrétisation et la réussite de ce projet au Syndicat intercommunal des circuits équestres et pédestres du Perche (Sicepp) et à son président, Jean-Marie Papot, passionné de vélo. Avec l’appui de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), partenaire technique, le Sicepp a travaillé à la construction des itinéraires dont les parcours sont accessibles et téléchargeables sur Internet. Au nombre de 10, d’une distance allant de 4 à 60 km, chacun affiche des codes couleurs selon sa difficulté : vert, bleu, rouge et noir pour les plus difficiles.

Label départemental

« Les circuits ont fait l’objet d’une labellisation par le département, qui a consulté la commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI). Ils sont numérotés et identifiés par des balises de couleurs jaune ou marron », précise Jean-Marie Papot.

Depuis la base VTT de Couëtron-au-Perche (Souday), située près du stade, le bocage percheron est ainsi à portée de vélo pour les adeptes de randonnées nature. Et grâce à ses boucles, on peut aussi découvrir ce patrimoine riche en partant de Sargé-sur-Braye, Couëtron-au-Perche (Arville) ou Mondoubleau. Atout important, les vététistes bénéficient de l’accès gratuit à un local doté de toilettes-douches, d’une station de nettoyage-réparation et de bornes de recharge électrique. 

Les plus sportifs apprécieront les vallées et autres chemins creux bordés de trognes tandis que les amateurs d’histoire locale pourront découvrir, au fil des parcours, la commanderie d’Arville, mais aussi les châteaux typiques, les maisons traditionnelles en roussard ou encore l’étang de Boisvinet et plusieurs espaces naturels sensibles (ENS).

Un levier pour le tourisme vert

Déjà appréciés des amateurs – à l’image du récent Challenge régional du Coreg (comité régional) organisé à Couëtron-au-Perche (Souday) – qui a accueilli 420 cyclistes, les circuits VTT des Collines du Perche devraient vite monter en puissance. À l’horizon 2025, le rattachement de plusieurs communes au Parc naturel régional du Perche devrait aussi booster la fréquentation. « En 2024, nous allons également mettre en service 9 autres circuits dans le cadre d’une 2e tranche. Au total, nous proposerons près de 500 km de chemins, ce qui fera de notre territoire un paradis pour les vététistes », se réjouit Jean-Marie Papot. 

Texte : Jean-Luc Vezon
Photos : CD41/Laurent Alvarez

Info :
Vélo en France 
SICEPP

Partagez l’article

Continuer votre lecture