Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Hydrolats locaux

Hydrolats locaux

La Chapelle-Vicomtesse
20 avril 2023
Temps de lecture : < 1 minute

Partager l’article

Hydrolats locaux
Les hydrolats Thévenet : à décrouvrir ! © CD41/L. ALVAREZ

Installé depuis 2007 comme safranier, Stéphane Thévenet a souhaité diversifier son activité. En 2020, grâce à un financement participatif, il achète deux alambics afin de produire des hydrolats (eaux aromatiques), obtenus par distillation. « C’est une continuité ; le safran a aussi des vertus médicinales », dit-il. Il débute avec l’hydrolat de rose ; pour ce faire, il a planté plus de 50 rosiers de Damas. L’offre s’est élargie : laurier noble, thym vulgaris, verveine citronnée, menthe poivrée, mélisse citronnée, lavande officinale, cyprès et hélichryse.
Leur utilisation peut être médicinale ou cosmétique. Exemples ? Le laurier peut être ingéré avec de l’eau (1 cuil. à café trois fois par jour) pour des problèmes de rhume, de digestion ou de gencive ; la mélisse le soir en se couchant, car « elle aide à dormir » ; côté cosmétique, l’hydrolat de rose tonifie la peau au réveil. Le samedi, Stéphane arpente les marchés (Montoire-sur-le-Loir semaine paire, Mondoubleau semaine impaire) et vend ses produits du côté de Blois (Ô’Pré des paysans et La Ferme). Cet été, un lieu dédié à la production et aux visites ouvrira ses portes au lieu-dit « La Tuilerie ».

lesafrandelachapellevicomtesse@yahoo.fr
safran41.fr

Anne Sarazin

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Fou de guitare

Fou de guitare

Neogeofanatic, guitariste de talent, sévit sur scène avec le groupe ADX créé en 1981 (quasi une institution), ainsi que GatlinG et Spitfire. « Pour la récréation ! » C’est aussi un « prof tout-terrain, les kilomètres ne me font pas peur ».

lire plus