Face au château de Chambord, le lieu en impose. Le Relais de Chambord, seul hôtel du domaine, est un lieu chic : la décoration est soignée, le service impeccable. Ce site unique comprend aussi Le Grand Saint-Michel, restaurant gastronomique, et le Bar du relais, côté bistrot. Près de cent convives peuvent s’installer aux beaux jours sur la terrasse commune. Déjeuner ou dîner face au château (même si ses lanternons sont en phase de rénovation) est une expérience des plus agréables. Arrivée au printemps, la cheffe portugaise Rita Silva, qui officie pour les deux lieux, apporte l’expérience de restaurants étoilés avec une note bienvenue de soleil. « Ma cuisine est simple, très gourmande avec une touche raffinée, féminine. » À la carte du bistrot, le cabillaud ravit regard et papilles avec ses légumes frais et sa sauce mentholée. Le saumon, à peine saisi, et ses poireaux de Sologne se révèlent tout aussi délicieux. Difficile de résister aux desserts : millefeuille à partager, tarte Tatin revisitée, pavlova et ses carottes confites… Un moment sympa à vivre en regardant passer cyclistes et piétons…
Anne Sarazin
Poursuivez votre lecture
Et si on déjeunait ou dînait face au château de Chambord ?
Il faut bien le reconnaître : le cadre – face au château de Chambord – est unique. Installé en terrasse, on admire le paysage, bien sûr, mais aussi les touristes ou les personnes de passage, à pied, à vélo, en poussette. Depuis le printemps, la cheffe d’origine portugaise Rita Silva a pris les commandes des cuisines du Relais de Chambord, hôtel à la décoration chic – le seul du Domaine de Chambord –, et ses trois restaurants. Le Grand Saint-Michel, gastronomique, le Bar du relais, pour la partie bistrot, et Les Armes du château, pour le côté brasserie.
Aux beaux jours – et avec le soleil de ce début d’automne –, la terrasse (notamment du bistrot et du restaurant gastronomique face au château) se fait très accueillante pour les gourmands, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. « La cuisine, c’est le partage », dit la cheffe. « On a aussi une carte tapas avec du guacamole, du houmous » pour voyager aussi dans l’assiette.
Une cuisine de bistrot raffinée
En cette journée d’été, nos voisins américains se sont ainsi régalés d’un plat qui leur est familier, outre-Atlantique : du pastrami de bœuf (viande mise en saumure, puis fumée, NDLR) en sandwich, compotée de choux rouge et ses chips maison. Les plus curieux apprécieront le tataki de thon aux notes de betteraves et fruits rouges en entrée ou le dos de saumon juste saisi, avec son écrasée de pomme de terre. Le risotto Carnaroli à la truffe d’été ravira les végétariens, tandis que le paleron de bœuf Black Angus et ses potatoes plairont (sans doute) à tous. Pour conclure sur une note sucrée, le chef pâtissier a imaginé un mille-feuille pour deux, à partager donc, une tarte Tatin revisitée et sa crème fouettée ou une tartelette miel et myrtille, avec son sorbet yaourt. Les enfants (moins de 12 ans) ne sont pas oubliés avec un menu spécial composé de viande ou de poisson, selon l’arrivage, et d’un cœur coulant au chocolat ou d’une boule de glace.
Une nouvelle cheffe, Rita Silva
Rita Silva a fait ses classes au Bristol https://www.oetkercollection.com/fr/hotels/le-bristol-paris/ à Paris. Venant du Portugal, elle confie : « La France, c’est le rêve quand on cuisine. » Avec son compagnon Valter Ribeiro – rencontré à l’école d’Hôtellerie et de Tourisme de Mirandela et qui est devenu chef pâtissier du Relais de Chambord – elle avoue : « On est devenus amoureux de ce pays [la France]. »
Après le restaurant L’Amphitryon à Toulouse, deux-étoiles au Guide Michelin, qui a évolué depuis et s’appelle Des Roses et des orties (www.desrosesetdesorties.com), Rita est restée dans le sud de la France en travaillant l’été au Mas du langoustier, une étoile Michelin (https://langoustier.com/fr/), sur l’île de Porquerolles. L’hiver venu, direction Courchevel, aux Airelles (https://airelles.com/fr), un établissement très haut de gamme. « On commence en bas et on a trouvé notre équilibre durant sept saisons. Je suis devenue le bras droit du chef du restaurant gastronomique », ajoute Rita. Un beau parcours pour cette cheffe de 34 ans qui mise sur la simplicité en cuisine. « Je veux travailler avec des gens en qui j’ai confiance. Ma cuisine est simple, très gourmande, avec une touche raffinée, féminine. »
Par ailleurs, le Relais de Chambord disposant d’un très beau jardin potager, Rita peut se rendre sur place avec les clients qui le souhaitent « cueillir les fruits et légumes avant de les cuisiner. Le potager, cette proximité avec la terre me parlent beaucoup. Cela me rappelle le village d’où je viens, dans le Douro (https://www.visitportugal.com/fr/content/la-vallee-du-douro). Le Loir-et-Cher est très stimulant, la région est en ébullition » sourit-elle. Bienvenue dans le département…
Anne Sarazin
©Photos/Laurent Alvarez
Place Saint-Louis – 41250 Chambord
02 54 81 01 01
relaisdechambord.com/le-bar-du-relais