Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Tourisme ludique

Tourisme ludique

Muides-sur-Loire
27 juin 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Partager l’article

Tourisme ludique

La trottinette électrique séduit les villes. C’est aussi un nouvel outil d’activité pour les acteurs touristiques. En créant Trott’In Loire, à Muides-sur-Loire en avril, Stéphane Breton « surfe » sur la vague. « C’est un moyen idéal pour découvrir la Loire sauvage, la Sologne et ses étangs, les moulins de Beauce et notre magnifique patrimoine naturel et historique de façon apaisée et ludique », dit le chef d’entreprise. Convaincu que l’époque est au slow tourisme (tourisme lent), cet ancien animateur jeunesse propose de jolies balades en groupe sur des trottinettes électriques tout terrain. À 25 km/h maxi, elles nous emmènent vers le port de Saint-Dyé-sur-Loire à la découverte des sternes ou à Chambord pour une immersion au plus près des animaux sauvages. Conviviales et sécurisées, ces balades à la carte se ponctuent, si on le souhaite, par une crêpe ou un apéritif. Les premiers avis sont unanimes : de 14 à 75 ans, les adeptes adorent ce concept qui fait découvrir également des producteurs locaux.
Jean-Luc Vezon


Poursuivez votre lecture

Et si on découvrait la nature en trottinette électrique ?

À Muides-sur-Loire, Stéphane Breton a créé Trott’in Loire, qui propose depuis avril des balades touristiques encadrées en trottinettes électriques tout terrain. Une activité au cœur de la nature qui plait au public.

« Le tourisme m’attirait. Après la pandémie, je voulais revenir à des valeurs simples, à la nature et faire découvrir ma région », explique Stéphane. Ce Mérois de 47 ans décide alors de quitter son emploi de directeur du Point accueil jeunes à la communauté de communes Beauce-Val de Loire pour tenter l’aventure de l’entrepreneuriat.
L’idée de proposer des balades en trottinettes émerge naturellement. Après une étude de marché avec la Chambre de commerce et d’industrie 41 (CCI) et s’être informé auprès du constructeur – l’entreprise mancelle Cochet (https://www.cochet.pro/lien-trottinette+electriques+tout-terrain+72130+souge-le-ganelon+france+zosh-60.html) – il se lance et acquiert une flotte de 16 machines. Très performantes, ces dernières permettent de parcourir 100 km à 25 km/h maxi dans des conditions de sécurité optimum (prise en main, casque, gants).

Des circuits variés

« La trottinette électrique est un moyen idéal pour découvrir la Loire sauvage, la Sologne et ses étangs, les moulins de Beauce et notre magnifique patrimoine naturel et historique, de façon apaisée et ludique », explique le chef d’entreprise. Stéphane a conçu une grande variété de circuits qui emmènent, par exemple, vers le port de Saint-Dyé-sur-Loire à la découverte des sternes ou Chambord pour une immersion au plus près des animaux sauvages que l’on aperçoit à la tombée du jour.
Conviviales et sécurisées, ces balades « à la carte » se ponctuent, pour ceux qui le souhaitent, par un apéritif ou une crêpe en lien avec des partenaires locaux. Passionné par son nouveau métier, Stéphane ne se lasse pas d’apporter informations et anecdotes à ses clients.

Un concept original

Les premiers retours sont unanimes, les adeptes – âgés de 14 à 75 ans – adorent ce concept original qui permet également de découvrir des producteurs locaux.

« On accède à des coins exceptionnels en bord de Loire et le coucher de soleil était royal », se réjouit Josette, une Blésoise adepte du slow tourisme (tourisme lent), de retour d’une balade. Après quelques semaines d’activité, Stéphane Breton est confiant : « Les gens ont besoin de se ressourcer. La trottinette permet de s’évader ». Soutenu financièrement par la région Centre-Val de Loire (via un prêt Cap développement tourisme et loisirs), il joue aussi la carte du partenariat avec les acteurs touristiques « pour travailler en réseau ». À tester cet été ?

Jean-Luc Vezon

©Photos /Cyril Ananiguian

Ouvert tous les jours d’avril à novembre : sur réservation uniquement.
Plusieurs trottinettes sont adaptées aux personnes handicapées.
06 99 77 36 89
trottinloire.fr

Partagez l’article

Continuer votre lecture