Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Pédagogie interactive

Pédagogie interactive

Mont-près-Chambord
12 décembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Partager l’article

Pédagogie interactive
Sylvain Janiak, comédien tout-terrain. ©CD41/C.Chigot

Déjà à l’adolescence, le jeune Sylvain Janiak était animé par l’envie de jouer la comédie, de faire du cinéma, « mais pas évident lorsque l’on ne naît pas enfant du sérail ! » Le jeune d’alors (il a 41 ans maintenant) aime aussi tout ce qui touche à l’environnement. « J’ai un BTS métiers de l’eau et un Bac + 3 formation Bachelor responsable QSE (qualité, sécurité, environnement). Rien à voir donc ! » Quoique… Car, en parallèle, il continue de nourrir sa passion première et son attirance pour le spectacle avec des cours en 2008 avec Jean-Christian Fraiscinet, des Bodin’s. Il tiendra un rôle d’ailleurs au côté du duo. En 2013, il franchit le pas et opte pour un statut professionnel. « Ma première rencontre avec Planète Mômes date de 2015 ; j’ai joué un rôle en tant qu’acteur… j’étais dans le film ! »

Planète Mômes est un groupe de 45 animateurs, en France et en Belgique francophone. « Chacun a un secteur déterminé et intervient en qualité de franchisé et d’indépendant. En 2017, j’ai donc créé mon entreprise et racheté mon secteur disponible à l’époque. »

Sylvain intervient ainsi sur trois départements, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire et la Sarthe. « Nous proposons une palette de 16 spectacles interactifs : 8 à destination de la petite section de maternelle aux CE1/CE2 ; 5 autres pour les CE2-CM1-CM2 et 3 spectacles pour Noël, toutes sections confondues. »

Un vrai jeu de comédien

Toute la partie cinéma interactif s’appuie sur des images, des documentaires « que l’on ne retrouve pas sur Internet ou à la télé, ce qui donne des contenus pédagogiques uniques. Cette partie est commune à tous les animateurs. En revanche, la partie théâtrale reste à la créativité de chacun, ce qui donne des mises en scènes très différentes. »
Celle de Sylvain repose sur un vrai jeu de comédien, avec une interactivité d’une précision étonnante, très dynamique et totalement naturelle avec les personnages des films. Disons-le… on est bluffé ! « J’apporte de la magie, de la fantaisie, cette touche ludique, inattendue, qui évite de tomber dans le classique, le ton conférencier. L’idée, c’est que les enfants apprennent sans s’en rendre compte ! »

Le public le plus « difficile » pour le comédien ? « Les CE2 ! Ils sont entre deux, encore des enfants, mais pas encore assez matures pour être abordés en adultes. » Les plus grands, Sylvain les embarque à travers une enquête, conduite avec un petit personnage baptisé « Map ». L’interaction avec de nombreux personnages, des changements de costumes, des « disparitions », des transmutations, des échanges d’éléments entre acteurs du film et Sylvain, fait que l’attention des jeunes spectateurs demeure vive pendant toute la durée d’un spectacle d’une heure.

Autonome et itinérant

Sylvain réalise 160 spectacles par an, avec une proposition étoffée de deux nouveaux thèmes chaque année. « En 2024, il sera question des mers et des océans. »
Il intervient auprès des écoles à 95 %, mais aussi des centres de loisirs, des associations de parents d’élèves, des mairies et des comités d’entreprises (CE) pour les spectacles de Noël. Pas de contraintes de lieux. « Juste besoin d’une prise de courant et d’une salle où l’on peut faire la pénombre. Je suis totalement itinérant ! »

À l’issue de chaque spectacle, Sylvain remet « un dossier d’exploitation enrichi et exploitable par l’équipe enseignante, des livres pour les plus petits, un poster en forme de jeu, un CD pour les plus grands… Chaque élément apporte quelque chose à l’enfant ! »

Capucine Beauchamp

06 70 19 98 72 – sylvainjaniak@gmail.com
Facebook : Planètemômes – Sylvain Janiak

Partagez l’article

Continuer votre lecture