Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Perche Vendômois / Ô bar à vin nous replonge dans les années 1970

Ô bar à vin nous replonge dans les années 1970

Vendôme
3 juillet 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Partager l’article

Ô bar à vin nous replonge dans les années 1970
  • Ô bar à vin, Vendôme
    Ambiance Seventies Ô bar à vin.

C’est un endroit atypique en plein cœur de Vendôme. Ô bar à vin a démarré son activité en 2019, « quatre mois avant la crise sanitaire », précise Olivier Jouanneau, son créateur. « On se démarque des autres cafés par notre décoration », très marquée années 1970, « ça fait un point de repère ». Pourquoi un tel choix ? « C’était un monde d’insouciance, il y avait plus de liberté. C’était la belle époque », confie-t-il.

Une ambiance singulière

Au mur trônent des photos en noir & blanc des « vedettes » de l’époque : Romy Schneider, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Mireille Darc, Jean Gabin, Lino Ventura, etc. À l’extérieur, une image de Bernard Blier (extraite des Tontons flingueurs) donne le ton : « Mieux que le wifi pour rester connecté… l’apéro ! » « J’aime ces acteurs, ces chanteurs, c’est tout une génération. »
Selon le patron, sa clientèle est composée à 80 % d’habitués. Norbert et sa femme, des clients fidèles, confirment. « On a testé plusieurs cafés, mais ici, il y a de la sympathie, un vrai accueil. » D’ailleurs, en ce jour de mai, le couple a apporté à Olivier un cadeau pour son anniversaire…

Trente références de vin

En semaine, des clients viennent dès 15 h 30 boire un verre, lire, faire un jeu ou juste discuter. Quand approche l’heure de l’apéritif, Olivier prépare sa sélection de vins – une trentaine de références, avec des changements tous les deux-trois mois –, de bières artisanales, etc. On appréciera un verre de vin d’Alsace, du Lubéron, de Bourgogne, du Val de Loire ou du Bordelais. « Le vin blanc tire son épingle du jeu, mais il y en a pour tous les palais », précise Olivier qui s’est reconverti, après une vie professionnelle passée dans l’industrie. « Je ne voulais pas finir ma carrière dans cet univers », ajoute-t-il.
Pour accompagner ces breuvages, des planches apéritives sont proposées avec de la charcuterie, du foie gras et du saumon fumé maison, du fromage… Le samedi, il est possible de déjeuner sur place.
Au-delà de la terrasse et de la salle au rez-de-chaussée, Ô bar à vin comporte une salle à l’étage. « Je reçois des associations, des groupes de 15 à 20 personnes. Il est possible de privatiser cet espace », pour plus de tranquillité.

Des projets ?

Des dégustations de vin sont envisagées dans un futur proche. De même, à la fin de l’été, des retransmissions de matchs de rugby pendant la Coupe du monde organisée en France, du 8 septembre au 28 octobre, sont à l’étude.

Animations

Une fois par mois, un concert est organisé le samedi à partir de 19 h. Prochain rendez-vous le samedi 29 juillet avec le duo « Entre eux deux », un groupe vendômois qui reprend des chansons connues (Clara Luciani, Vanessa Paradis, etc.). Des expositions, là encore, peuvent être organisées « de façon occasionnelle ». Pour se faire une idée, le mieux est encore de venir s’attabler tout près de Bernard Blier et de ses amis de l’époque…

Info +
25, rue du Change – 41100 Vendôme
Du mardi au vendredi, 15 h 30 – 2 h
Samedi, 10 h 30 – 2 h

Texte : Anne Sarazin
Photos : CD 41/Laurent Alvarez

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Ménage éco-responsable

Ménage éco-responsable

Magali Dubourdieu en convient, le ménage est tout sauf glamour et c’est loin d’être sa passion. Pourtant, c’est à ce thème qu’elle s’est attaquée en créant le site Web « Impec et Net » au printemps 2024.

lire plus