Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Recherche bénévoles

Recherche bénévoles

Blois
10 octobre 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Partager l’article

Recherche bénévoles
Les coulisses de la Banque alimentaire. ©CD41/C.Ananiguian

La Banque alimentaire (BA) organise une grande collecte du 25 au 27 novembre. Celle-ci est un moment-clé de la vie de l’association dont la mission, détaille son président Jean-Marie Francart, est « la collecte, le stockage et la redistribution des denrées alimentaires aux personnes démunies, par le biais d’associations ou de collectivités locales ». Une opération qui, en trois jours seulement, « doit permettre de récupérer 15 % des quantités distribuées dans l’année ».
Fondée en 1987, la BA 41 — l’une des 79 en France — a pu fournir en 2021 « l’équivalent de 730 000 repas avec des produits de qualité, diversifiés, pour 8 000 bénéficiaires dans tout le département ». Soutenue notamment par le conseil départemental et la mairie de Blois pour son fonctionnement, l’association « ne pourrait remplir sa mission solidaire sans ses bénévoles ». Le succès de la prochaine collecte repose donc sur la mobilisation d’au moins 900 volontaires (collecteurs, chauffeurs, trieurs) dans 60 magasins du département. L’appel est lancé….


Poursuivez votre lecture

La Banque alimentaire du Loir-et-Cher organise une grande collecte nationale du 25 au 27 novembre. L’association a besoin de vous !

Organisée le dernier week-end de novembre, cette collecte est un moment clé dans la vie de l’association dont la mission, détaille Jean-Marie Francart, son président, est « la collecte, le stockage et la redistribution des denrées alimentaires aux personnes démunies par le biais d’associations ou de collectivités locales ». L’opération qui se déroule pendant trois jours « doit permettre de récupérer 15 % des quantités distribuées dans l’année ».

Une association créée en 1987

Inspiré par le modèle des Food Banks américaines ayant pour principe fondateur la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire, l’association du Loir-et-Cher – qui est l’une des 79 en France – a été fondée en 1987.
Membre de la Fédération française des banques alimentaires, elle a pu fournir, en 2021, « l’équivalent de 730 000 repas avec des produits de qualité, diversifiés, afin d’assurer un certain équilibre nutritionnel auprès de 8 000 bénéficiaires partout en Loir-et-Cher ».

Bien que soutenue matériellement et financièrement notamment par le département et la mairie de Blois (qui met à disposition entrepôts, chambres froides et bureaux), la Banque alimentaire (BA 41) « ne pourrait remplir sa mission solidaire sans ses bénévoles ».

Des volontaires, essentiels

Les coulisses de la Banque alimentaire. ©CD41/C.Ananiguian

Parce que les besoins restent importants, « nous sommes toujours en quête de bonnes volontés », dit Jean-Marie Francart, pour continuer de faire vivre l’idéal de l’association : « Ensemble, aidons l’Homme à se restaurer ». Se restaurer dans tous les sens du terme : les bénéficiaires de l’aide « sont écoutés, accompagnés afin de favoriser le retour à l’autonomie » ; l’action de la Banque alimentaire et de ses partenaires qui distribuent, in fine, les produits, contribue à favoriser et maintenir le lien social.

Chaque jour, 25 volontaires permanents environ « donnent de leurs temps, apportent de solides compétences techniques, professionnelles et humaines ». L’équipe « récupère les produits frais proches de leur date de péremption dans les grandes surfaces, puis procède au tri et à la redistribution auprès de nos partenaires ».

Des tonnes de denrées alimentaires…

La Banque Alimentaire 41 a ainsi procédé, en 2021, à la distribution de 368 tonnes de denrées (128 proviennent de la ramasse quotidienne auprès des magasins et 55 de la collecte annuelle du mois de novembre).

Le succès de cette opération organisée les 25, 26 et 27 novembre repose, entre autres, sur la mobilisation d’au moins 900 volontaires – collecteurs, chauffeurs, trieurs – dans 60 magasins du département. L’appel est lancé…. pour devenir, à son tour, solidaire.

Olivier Durand
ba410.associations@banquealimentaire.org
06 52 30 05 83

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Ménage éco-responsable

Ménage éco-responsable

Magali Dubourdieu en convient, le ménage est tout sauf glamour et c’est loin d’être sa passion. Pourtant, c’est à ce thème qu’elle s’est attaquée en créant le site Web « Impec et Net » au printemps 2024.

lire plus