Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Succès familial

Succès familial

Saint-Denis-sur-Loire
21 février 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Partager l’article

Succès familial
Jean et Jérôme Galpin, de la Team FJ ©N.Derré

Référence en France, Team FJ déploie son expertise en sport automobile depuis Saint-Denis-sur-Loire. Créée par Jean et Françoise Galpin en 1991, Team FJ, c’est l’histoire d’un succès familial.
D’abord positionnée sur les rallyes, la PME de 17 salariés s’est diversifiée dans l’organisation de compétitions et la prestation de services. « En 2009, nous avons lancé en Europe le championnat Nascar, qui comporte sept courses », explique Jérôme Galpin, à la tête de la Team avec son épouse Anne depuis 2014. Agréée par la Fédération internationale de sport automobile (FIA), l’entreprise construit et prépare les voitures, organise les courses et assure la communication.
Team FJ développe aussi des voitures engagées sur les championnats de rallye et rallye raid, en France et à l’étranger. Au volant avec sa femme, le dirigeant a d’ailleurs gagné le Dakar Classic 2022 et 2023. « J’ai la chance d’avoir autour de moi une super équipe, capable de gérer tous les projets : fourniture de carburant pour le championnat du monde des rallyes, événements entreprises ou rallye Paris-Dakar », précise-t-il.

Team FJ, une histoire de passion, de sport et de famille

Passionnés de rallye auto, Françoise et Jean Galpin ont tout lâché pour créer leur entreprise. Désormais pilotée par Anne et Jérôme, la Team FJ est aujourd’hui une référence dans l’organisation de compétitions et l’accompagnement de projets en sport automobile.   

L’atelier de 6 000 m² de Saint-Denis-sur-Loire – avec ses Nascar de compétition, Alpine de dernière génération, Citroën C3 rallye et même l’antique Renault 5 Turbo sur laquelle Françoise et Jean Galpin ont été vainqueurs de la coupe de France des rallyes en 1987 – est une véritable ruche. On y prépare les bolides engagés dans les différents championnats.  

Au démarrage, en 1991, rue Fénelon à Blois, Team FJ se positionne d’abord sur les rallyes et s’appuie sur l’écurie de compétition pour son développement commercial. Reconnue pour son professionnalisme, la PME de 17 salariés se diversifie ensuite dans l’organisation de compétitions et la prestation de services.

Le tournant Nascar

Très populaire aux USA, la série Nascar (National Association for Stock Car Auto Racing) va permettre à Team FJ de montrer son savoir-faire dans la préparation des véhicules et l’organisation d’une compétition à l’échelon européen. Inspiré du stock-car, la Nascar Whelen Euro Series attire en moyenne 25 000 spectateurs lors de sept courses toujours très spectaculaires sur les circuits de Valencia, Vallelunga, Venray, Most, Brands Hatch, Zolder et Oschersleben. « Nascar est une série abordable financièrement et une très bonne école de pilotage. Les voitures au moteur V8 de 450 chevaux se pilotent à l’ancienne. Il n’y a pas d’électronique et de boîte à palettes comme en F1 », souligne Jérôme Galpin. Au total, 30 voitures et 80 pilotes de 25 nationalités (dont le jeune espoir français Paul Joffreau) se disputent ces titres très convoités.

Team FJ développe aussi des voitures engagées sur les championnats de rallyes et rallyes raids en France et à l’international. Au volant avec son épouse, le dirigeant est d’ailleurs vainqueur du Dakar Classic 2022 et 2023.

Team FJ, c’est enfin  la capacité de gérer de nouveaux projets. Pour les années à venir, Jérôme Galpin compte bien continuer à tracer sa route. « J’ai la chance d’avoir autour de moi une super équipe capable de piloter des  projets allant de la fourniture de carburant pour le championnat du monde des rallyes WRC (World Rally Championship, NDLR), en passant par les événements d’entreprises ou l’assistance d’équipes lors du rallye Paris-Dakar. Nous pouvons organiser n’importe quel événement, n’importe où », assure Jérôme Galopin. Quant à Jean Galpin, cheville ouvrière du rallye Cœur de France, il reste, de son côté, engagé dans le rallye auto. L’homme aux 80 victoires et aux 53 licences FFSA (Fédération française du sport automobile) veille avec compétence sur la Team FJ, présente lors des épreuves du championnat de France des rallyes.

Jean-Luc Vezon

teamfj.comeuronascar.com
Facebook
Instagram

©CD41/N.Derré

Partagez l’article

Continuer votre lecture