Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / Dossier / Un département attractif
Un département attractif

Loir&Cher info 113 - dossier Be LC, l'ambition du département.

Le Loir-et-Cher regorge d’atouts, naturels et architecturaux — mais pas seulement. Ses qualités remarquables en font un département idéal pour s’installer : situation géographique enviable à deux pas de Paris, à trois heures de la mer ou de la montagne, des prix au mètre carré attractifs, pôles d’excellence, petites et grandes entreprises, qualité et cadre de vie incomparables, activités culturelles et sportives variées, festivals de qualité…

Créée depuis bientôt trois ans sous l’impulsion du conseil départemental de Loir-et-Cher, l’agence d’attractivité, également appelée Be LC (Soyons Loir-et-Cher), travaille autour de trois missions :

  • développer la notoriété du Loir-et-Cher et le sentiment d’appartenance ;
  • faire venir les talents et les aider à s’installer ;
  • attirer les professionnels de santé.

À ce jour, 250 familles ont déjà été accueillies en Loir-et-Cher et 37 professionnels de santé ont été accompagnés dans leur installation.

Dossier réalisé par Julie Bind
Photos : Guillaume Ninon


Entretien avec Philippe Gouet président du conseil départemental et président de l’agence d’attractivité

Loir & Cher info : Pourquoi une agence d’attractivité pour le Loir-et-Cher ?
Philippe Gouet : Ce n’est un secret pour personne : les employeurs connaissent d’importantes difficultés de recrutement dans tous les secteurs, y compris celui de la santé. Aujourd’hui, même les métropoles s’organisent afin de faire valoir leurs atouts. Le Loir-et-Cher devait entrer dans la course. Nous avons choisi de valoriser notre qualité de vie et l’équilibre professionnel/personnel dont on peut bénéficier en vivant ici. Be LC est missionnée pour porter l’ambition du Loir-et-Cher au-delà de nos frontières et impulser une dynamique territoriale.

Philippe Gouet, président du conseil départemental et de Be LC. ©Théo You

L. C. I. : Le Loir-et-Cher peut-il être considéré comme un département d’avenir ?
P. G. :
Oui, bien sûr ! Parmi les atouts majeurs de notre département, nous pouvons évoquer sa localisation stratégique aux portes de Paris et son cadre de vie très naturel qui répond parfaitement aux besoins des nouveaux arrivants. Si notre ruralité nous a longtemps semblé être un frein, elle est aujourd’hui une force et un véritable argument.
En parallèle, le dynamisme des structures associatives, qu’elles soient liées au sport, à la culture ou au loisir n’est plus à prouver.
Ajoutons à cela les événements très variés que le Loir-et-Cher accueille, l’accessibilité de notre offre immobilière et la bonne santé du marché de l’emploi. Si la possibilité d’allier qualité de vie, travail épanouissant et engagement citoyen semble évidente aux Loir-et-Chériens, c’est pourtant un luxe pour de nombreux Français aujourd’hui.

L. C. I. : De quelle façon Be LC s’emploie-t-elle à valoriser le Loir-et-Cher ?
P. G. :
Créée en pleine crise sanitaire, Be LC a immédiatement élaboré un discours basé sur la « rupture d’image », à la fois décalé et dynamique, pour mettre en avant les atouts du Loir-et-Cher et réveiller en chacun une fierté d’appartenance au territoire. L’attractivité du département est l’affaire de tous. Le hashtag (mot-clé cliquable, NDLR) #fiersduloiretcher vous évoque sans doute quelque chose.
Be LC a déployé une gamme d’outils structurants dédiés à l’accueil et à l’accompagnement des talents pour pérenniser leur installation : le guide S’installer en Loir & Cher, vendu partout en France, les dispositifs « Job Conjoint » et « Jobpack Loir & Cher », un kit de communication spécial recruteurs et, très récemment, un fonds dédié aux professionnels de santé.

L. C. I. : Y a-t-il déjà des résultats mesurables ?
P. G. :
Évidemment et ils sont très prometteurs, avec notamment 250 familles accompagnées dans leur installation ; 85 conjoints de nouveaux arrivants ont bénéficié de notre dispositif « Job Conjoint », qui facilite leur projet professionnel en Loir-et-Cher. Côté santé, 37 professionnels ont été accompagnés et installés en Loir-et-Cher en dix-huit mois. Les résultats de Be LC en sont d’autant plus remarquables que les professionnels de santé sont une cible très courtisée.

L. C. I. : Un mot pour conclure ?
P. G. :
L’attractivité du Loir-et-Cher est l’affaire de tous : nous avons besoin de chaque Loir-et- Chérien pour donner envie et promouvoir notre cadre de vie et nos opportunités d’emploi.
À vous qui nous lisez : découvrez et appropriez-vous la démarche, imaginez chaque lieu comme un lieu de vie ou de travail potentiel pour vos proches… et devenez ambassadeur du Loir-et-Cher. Et si vous êtes fier et heureux de vivre ici, dites-le avec le hashtag #fiersduloiretcher !

Propos recueillis par Julie Bind.


PROFESSIONNELS DE SANTÉ : la dynamique porte déjà ses fruits

Le Loir-et-Cher n’échappe pas aux difficultés liées à la désertification médicale. Dans le cadre du plan « Le 41 en bonne santé », le conseil départemental a confié à Be LC des missions de prospection et d’accompagnement sur mesure de professionnels de santé.
Résultat : parmi les 134 personnes accompagnées, 37 ont finalisé leur installation en Loir-et-Cher.

Samuel Barbou, chargé de prospection médicale, lors d’un salon. ©Guillaume Ninon

Prospection et salons

L’agence joue sur tous les leviers. Notre département regorge d’atouts qui font la différence et l’agence déploie son inventivité pour les mettre en valeur. Be LC va à la rencontre des jeunes professionnels de santé qui cherchent des opportunités d’installation et travaille avec les étudiants déjà sur le territoire. Des partenariats sont noués avec les facultés de médecine, les écoles de kinésithérapeutes, de dentistes, en région et au-delà. L’agence fait également de la prospection sur les salons…

Conseiller départemental chargé de la démographie médicale, Bruno Harnois se réjouit du travail de Be LC : « L’agence d’attractivité est un outil formidable sur notre territoire pour faciliter l’installation des professionnels de santé. Ses résultats sont visibles. Depuis sa création, un grand nombre de contacts ont été pris et près de 40 installations ont eu lieu. Non seulement l’agence crée le lien entre le professionnel et la commune qui l’accueille, mais elle l’accompagne, avec sa famille, grâce à de nombreux outils comme ”Jobpack“ ou ”Job Conjoint“ (voir ci-dessous). C’est une véritable mise en réseau qui s’organise. Le travail de l’agence est d’ailleurs plébiscité par les élus locaux, les établissements hospitaliers et les ordres départementaux de santé qui travaillent avec elle contre la désertification médicale. »

Nouveauté, la « Box Rempla »

Pour trouver des professionnels de santé qui s’installent en Loir-et-Cher, l’agence a rencontré les étudiants en médecine et a su imaginer un outil conforme à leurs souhaits. Pascale d’Orso, chargée de promotion santé chez Be LC, précise :

Brunon Harnois, conseiller départemental. ©Guillaume Ninon

« Les futurs médecins nous ont expliqué ne pas souhaiter forcément s’installer aussitôt diplômés, mais préférer multiplier les expériences à travers des remplacements. Nous avons donc créé la ”Box Rempla“ pour leur simplifier la vie : ils nous donnent les dates auxquelles ils sont disponibles, nous disent comment ils souhaitent travailler (en libéral, en hospitalier) et nous les mettons en contact avec les professionnels de santé qui recrutent.
Nous les accompagnons au besoin pour le logement, le moyen de transport et nous créons des événements qui valorisent le département pour leur donner envie de revenir et, qui sait, de s’installer plus tard. »
Depuis la création de la « Box Rempla » en mai, sept remplacements ont été effectués.

Accompagnement sur mesure, un déterminant pour s’installer

Pour être performante, l’agence d’attractivité accompagne chaque professionnel de santé de façon unique. Chargé de prospection médicale chez Be LC, Samuel Barbou explique le principe du « Doctour » : « Quand un médecin projette de venir exercer en Loir-et-Cher, nous lui proposons plusieurs lieux de travail à partir de ses souhaits et de ses besoins. Nous l’invitons avec sa famille à une “journée VIP” au cours de laquelle il va visiter les différentes structures sélectionnées, rencontrer maires et intervenants locaux, découvrir les infrastructures des villes visitées. Il peut ainsi choisir ce qui répond le mieux à ses souhaits professionnels et privés. Nous faisons tout pour faciliter son intégration à tous les niveaux — logement, école, emploi du conjoint si nécessaire… »

Organisation d’une soirée festive pour des étudiants en santé.

Séduire les professionnels de santé en formation

Be LC cherche à inciter les étudiants en santé à choisir le Loir-et-Cher. L’agence vient à la rencontre des internes, des étudiants « kiné »…, les fidélise, leur fait découvrir le territoire, ses richesses et ses opportunités, ainsi que les possibilités de stages sur le département.
Laurent B., kinésithérapeute en cabinet libéral à Romorantin-Lanthenay et maître de stage, dit tout le bien qu’il pense de la démarche : « Depuis deux ans, l’agence d’attractivité nous contacte à chaque session de stage pour organiser des sorties cohésion et découverte du département. Les thèmes changent à chaque fois, stagiaires et maîtres de stage s’y retrouvent tous. C’est convivial, nous échangeons sur nos façons de travailler et ça permet aux étudiants de voir le département sous d’autres angles.
L’agence les suit et a toujours une petite attention pour eux. »

Mathilde M., médecin généraliste. ©Guillaume Ninon

Originaire du Loiret, le docteur Mathilde M. souhaitait revenir dans la région après avoir exercé à Bruxelles. Le conseil de l’ordre des médecins de Loir-et-Cher l’a mise en contact avec Be LC : « Je voulais m’installer en libéral. L’agence m’a présenté d’autres options, ce qui était très intéressant, mais je suis restée sur mon idée première. Be LC a mis mon conjoint en relation avec des employeurs pour accélérer son intégration professionnelle à venir et nous a soutenus dans la recherche d’une maison. Ils nous ont bien aidés. C’est précieux de savoir qu’ils répondent toujours présent ».

Carte interactive
« Opportunités d’installation »

Le saviez-vous ? Be LC et l’Observatoire 41 ont mis en place une carte interactive diffusant les opportunités d’installation pour les professionnels de santé.
« Cette cartographie numérique permet à chaque commune de publier en ligne les moyens qu’elle met à la disposition des professionnels de santé. Elle est consultable sur le site de l’agence », précise Bruno Harnois.
loiretcher-attractivite.com/professionnels-sante-loir-etcher/offres-demploi-professionnels-de-sante.fr


ATTIRER DES FORCES VIVES

Nos entreprises, collectivités, agriculteurs, associations peinent à recruter. Pour séduire des candidats, le Loir-et-Cher doit se démarquer. C’est un territoire accueillant qui regorge d’atouts, où la qualité de vie est au rendez-vous. Et nous avons besoin de nouveaux habitants ! L’agence appuie sa dynamique sur trois outils complémentaires : un guide et les dispositifs « Job Conjoint » et « Jobpack Loir-et-Cher » (voir page suivante).
Résultat : depuis septembre 2020, 250 familles ont été accompagnées par l’équipe de Be LC.

Le guide « S’installer en Loir-et-Cher »

Be LC a sorti un guide très complet qui répond à toutes les questions que se pose un nouvel arrivant. Immobilier, vie sociale, transports, emploi, scolarité, etc., le guide S’installer en Loir-et-Cher (éditions Héliopoles, 21 €) vous dit tout ! Il est commercialisé depuis le 25 mai dans toutes les bonnes librairies…
et dans les boutiques de la Biscuiterie de Chambord. Son directeur, Jonathan Chigot, a en effet décidé d’exposer l’ouvrage aux côtés des spécialités locales. Il témoigne : « Ça a du sens. Nous vendons de bons produits régionaux, nous sommes bien placés pour montrer aux touristes ce qui existe et leur dire qu’ils sont au bon endroit pour s’installer. Nous avons une belle vie en Loir-et-Cher ! J’y suis moi-même arrivé il y a moins de dix ans et je ne me vois plus vivre ailleurs. J’apprécie sincèrement la vie ici. Et je suis un bon ambassadeur : mon frère et des amis sont venus y vivre après moi ! »

Jonathan Chigot, directeur de la Biscuiterie de Chambord. ©Guillaume Ninon
Christine Delasalle, directrice de la clinique Théraé. ©Guillaume Ninon

Christine Delasalle dirige la clinique Théraé, à La Chaussée-Saint-Victor, et travaille avec l’agence d’attractivité depuis plus d’un an pour le recrutement de ses professionnels de santé. Elle offre volontiers le guide à ses nouveaux collaborateurs. « Prôner la douceur de vivre du département, montrer tout ce qu’il s’y passe, donner envie d’y poser ses valises… C’est notre but aussi, que les professionnels effectuant des remplacements chez nous restent ! Quand un médecin envisage de s’installer, je lui offre le livre avec un mot personnalisé. Ça lui donne des clés pour visiter le département, mais pas seulement, car ce guide va au-delà, il y a toute une partie qui aide à s’intégrer — des fêtes locales aux différentes écoles ou crèches si l’installation est un projet familial… En tant qu’employeur, nous devons attirer sur le poste à pourvoir, et cet ouvrage facilite toute la partie logistique. »
loiretcher-attractivite.com/habiter/sinstaller-en-loir-et-cherle-guide

« Jobpack Loir-et-Cher »

Cette formule d’accompagnement clés en main, pensée pour les recruteurs, valorise le collaborateur et l’aide à se projeter dans sa vie ici.

Florence Marionneau, responsable RH chez Emka Électronique. ©Guillaume Ninon
David Vincent, directeur du Center parcs Les Hauts de Bruyères. ©Guillaume Ninon

Florence Marionneau, responsable des ressources humaines chez Emka Électronique (Pruniers-en-Sologne), utilise « Jobpack Loir-et-Cher ». « Ce dispositif est très intéressant quand on commence à recruter un peu plus loin géographiquement. Je m’en sers systématiquement quand un candidat arrive dans le département. Je lui offre le coffret d’accueil le jour de son intégration dans l’entreprise et ça a toujours un bel effet sur lui. C’est une jolie boîte noire laquée qui contient des produits locaux, des entrées pour des sites touristiques, des choses pour toute la famille qui surprennent le nouveau collaborateur.
Il reçoit aussi des codes d’accès au réseau de welcomeurs1 de Be LC. Il est ensuite invité aux événements organisés par l’agence.
”Jobpack“ est un vrai plus pour moi. Sur les conseils de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), j’ai d’ailleurs précisé dans mes offres d’emploi que je travaille en partenariat avec l’agence d’attractivité pour faciliter l’intégration des nouveaux candidats et de leur conjoint. »

1 – Le réseau « Jobpack Loir-et-Cher » est composé d’une cinquantaine de welcomeurs : personnes installées en Loir-et-Cher depuis moins de dix ans, qui, fortes de leur expérience, aident les nouveaux arrivants à s’intégrer.

Directeur du Center Parcs Les Hauts de Bruyères (Chaumont-sur-Tharonne), David Vincent est sur la même longueur d’onde : « Je sollicite ce service depuis sa création. C’est un plus pour notre attractivité d’employeur. Les gens arrivent de régions parfois éloignées, en famille… ”Jobpack“ met en avant les atouts de la vie en Loir-et-Cher, accompagne les collaborateurs dans leur installation. Ça vient en complément de ce que nous, entreprise, nous proposons et cela nous différencie des autres recruteurs. Les candidats sont très agréablement surpris que l’on puisse fournir tout ça avec un nouveau poste, d’autant qu’ils sont directement contactés par l’agence d’attractivité, qui les accompagne ensuite. Un collaborateur serein dans son installation sera bien dans son travail : tout le monde est gagnant ! »
Au-delà du coffret d’accueil, « Jobpack Loir-et-Cher » est aussi et surtout un réseau dédié aux nouveaux arrivants. Il permet des rencontres au travers d’escapades, d’afterworks (sorties après le travail, NDLR)… favorise leur vie sociale, les aide à tisser des liens et facilite ainsi leur insertion sur le territoire. L’idée est qu’ils n’aient pas envie de repartir !
loiretcher-attractivite.com/jobpack-loir-et-cher

Sabine Lenoir, ex-Francilienne. ©Guillaume Ninon

« Job Conjoint »

Pour rassurer le conjoint d’un nouvel arrivant, l’agence d’attractivité a imaginé un outil performant, « Job Conjoint », afin d’accélérer son insertion professionnelle en Loir-et-Cher. À ce jour, l’agence a déjà accompagné 85 conjoints vers l’emploi, dont Sabine Lenoir. Son mari avait trouvé un emploi, elle-même avait été recrutée en CDD, qui n’a pas été transformé en CDI comme prévu. Elle a alors fait appel aux services de l’agence. Elle témoigne : « Ça a été rapide : j’ai été embauchée chez Orcom une semaine après avoir terminé mon CDD. Pour rien au monde je ne retournerais en région parisienne ! Nous vivons à Fougères-sur-Bièvre, c’est tellement joli qu’on a l’impression d’être en vacances tous les jours ! »
loiretcher-attractivite.com/job-conjoint-loir-et-cher


ILS S’INVESTISSENT EN LOIR-ET-CHER

L’arrivée de nouveaux habitants est une chanceet un enrichissement pour tous. Ces néo-Loir-et-Chériens viennent avec leur dynamisme, leurs idées, voire un regard neuf sur l’exceptionnel patrimoine du département. Ils investissent le territoire et leur énergie profite à tous.
Témoignages.

À Lavardin, un collectif mêlant nouveaux habitants, enracinés de longue date et enfants du pays a créé un festival, « O Fil du Loir ». Tous ont joint leur enthousiasme, leur expérience et leur carnet d’adresses pour monter cette étonnante manifestation dont la première édition, cet été, a rencontré un franc succès. Pour Mo Proville (installée en vallée du Loir depuis quatorze ans) et Cécile David-Burc (arrivée voilà deux ans), « il s’agissait de porter la culture en pleine ruralité en réveillant les vieilles pierres. La culture rassemble tout le monde. »

Le collectif « O Fil du Loir » ©O Fil du Loir
Marie Rousselou, originaire du Sud de la France. ©Guillaume Ninon
Isabelle Gagey, bracilienne depuis peu. ©Guillaume Ninon

Arrivée en janvier 2022, Marie Rousselou s’investit dans la vie associative et sportive du département. Originaire de Montauban, elle a répondu à une annonce pour venir travailler à Blois. Son employeur a fait appel au service « Jobpack » pour favoriser son intégration. Elle témoigne : « L’agence m’a aidée à trouver un logement et m’a mise en relation avec une welcomeuse, qui m’a notamment indiqué des endroits à visiter, des soignants qui prennent de nouveaux patients, etc. En parallèle, quand mes nouveaux collègues ont appris mes centres d’intérêt, ils m’ont invitée à un match de rugby. Quand j’y suis arrivée, il manquait des bénévoles, alors j’ai aidé au pied levé et j’ai recommencé cette saison. Je me suis même inscrite pour jouer au rugby à cinq. Je ne regrette vraiment pas de m’être installée ici, d’avoir quitté le Sud pour le Loir-et-Cher. J’ai trouvé ma place. »

Le 1er avril 2022, Isabelle Gagey a ouvert « Hé ! La boutique » à Bracieux. Elle arrivait de Seine-et-Marne, où elle avait deux commerces et une envie de bouger. L’opportunité s’est présentée à elle au cours du dernier confinement. Elle séjournait dans sa famille en Loir-et-Cher et a visité ce lieu à réhabiliter au coeur de Bracieux. Elle qui avait prévu d’installer son magasin dans une ville plus grande s’est laissé séduire par ce bourg aux nombreux commerces, situé entre les grands châteaux de la Loire et, par conséquent, riche en passage. « J’ai été très bien accueillie. J’avais un vrai désir de décroissance. Je vis au-dessus de la boutique, je n’utilise presque plus la voiture. Je vis et je consomme de façon plus écoresponsable. J’ai trouvé un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle, je défends un art de vivre plus local. Je suis ravie d’être bracilienne. »

L’équipe Be LC. ©Be LC

Be LC, une équipe au service des futurs Loir-et-Chériens
De gauche à droite, Lucile Jacquemart et Marie Lefèvre, pôle « communication, marque #fiersduloiretcher », Aurore Héline, pôle « accompagnement des talents et nouveaux arrivants », Karine Gourault, directrice, Pascale d’Orso et Samuel Barbou, pôle « accompagnement des professionnels de santé en Loir-et-Cher ».
Sont absentes sur la photo : Andréa Hugon et Marie-Francine Balavoine.

BeLC

Page d'accueil du site internet de l'agence Be LC.
Kit employeur de l'agence Be LC
Kit employeur.

Des vidéos et de nombreux arguments sont à découvrir et à partager depuis le site de l’agence pour diffuser largement les atouts du Loir-et-Cher. Public visé ? Ceux que vous aimeriez voir devenir à leur tour Loir-et-Chériens !
loiretcher-attractivite.com

Si vous êtes recruteur, l’agence a créé un kit employeur pour vous aider à faire la différence grâce aux arguments, photos et vidéos valorisant le territoire dans lequel vous évoluez — et vos futurs talents aussi.
loiretcher-attractivite.com/kitemployeur

Appropriez-vous les outils mis à votre disposition par Be LC, à commencer par le #fiersduloiretcher. Vous pouvez utiliser ce hashtag sur vos réseaux sociaux personnels ou professionnels, sur vos supports de communication, etc. Il existe même en sticker.
Contactez l’agence pour plus d’informations.

Pour en savoir plus sur Be LC, connaître les outils mis à votre disposition, contacter l’agence d’attractivité ou la suivre sur les réseaux sociaux :
02 45 50 55 34
agence@attractivite41.fr
loiretcher-attractivite.com

Partagez l’article

Continuer votre lecture