Vendredi 10 et samedi 11 novembre à Vendôme, le conseil départemental fêtera le cinquième anniversaire du parrainage du sous-marin lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible. Pour l’occasion, plusieurs animations sont au programme : ateliers avec des collégiens, conférence du commandant du Terrible, exposition… et même projection, gratuite pour tous, du film Le Chant du loup (d’Antonin Baudry, 2019) au Minotaure. C’est une fierté pour le département de renforcer ses liens avec la marine nationale et de sensibiliser les habitants et les jeunes Loir-et-Chériens aux enjeux de la défense et de la dissuasion nucléaire. Depuis cinq ans, grâce à l’engagement de commandants, officiers, officiers-mariniers et hommes d’équipage, plus de 200 collégiens du département ont pu découvrir la base de l’île Longue, située en rade de Brest, et visiter un SNLE. Ce partenariat leur ouvre ainsi de nouveaux horizons professionnels au sein de la marine nationale.
Cet anniversaire sera également l’occasion d’annoncer la création récente, en septembre, de la préparation militaire marine de Loir-et-Cher « Amiral Storelli », dont le SNLE Le Terrible est l’unité marraine. Cette formation — gratuite — s’adresse aux jeunes du département qui souhaitent s’initier aux fonctions de la marine nationale.
La préparation militaire marine de Loir-et-Cher
Cette formation d’un an s’adresse aux Loir-et-Chériens de 16 à 21 ans qui désirent découvrir la marine nationale, se familiariser avec son fonctionnement, connaître ses codes, ses usages, ses traditions…
Au cours d’une année d’instruction — la première a débuté fin septembre — les stagiaires, au nombre de 16, seront accueillis un week-end par mois1 au lycée Ampère de Vendôme et seront encadrés par une équipe d’officiers et d’officiers-mariniers réservistes opérationnels. Au programme : cours sur l’histoire de la marine nationale, manoeuvres, navigation, maniement des armes, formation aux premiers secours, découverte d’un navire de guerre. La formation comprend également une
période de cinq jours dans un port militaire, pendant les vacances scolaires, afin de mettre en pratique les notions acquises durant l’année.
Bon à savoir : cette préparation militaire est entièrement gratuite, l’équipement est fourni et l’hébergement ainsi que la restauration sont assurés sur le site d’accueil.
1 – Soit dix week-ends au total sur une année scolaire.
Enseigne de vaisseau (EV 1®) F. Hémery, délégué de la marine nationale pour le Loir-et- Cher – Division rayonnement – 06 07 93 79 32