Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / En direct / DES CHEMINS BALISÉS

DES CHEMINS BALISÉS

25 juin 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Partager l’article

DES CHEMINS BALISÉS

En marchant sur les sentiers du département, vous avez sans doute remarqué des marques de balisage. Peut-être avez-vous aussi croisé des personnes en train d’en peindre sur des poteaux ou de coller des autocollants le long de chemins ou dans les communes ?
Ces marques sont réalisées par des baliseurs mandatés par le comité départemental de randonnée pédestre (CDRP). Si vous souhaitez mieux organiser vos randonnées et si l’art du balisage vous intéresse, vous pouvez contacter le comité pour vous inscrire à une formation : loir-et-cher.ffrandonnee.fr

Balisage des chemins de randonnées

Si vous avez arpenté les sentiers du Loir-et-Cher, vous avez sans doute croisé des marques de balisage. Peut-être les avez-vous même suivies pour une randonnée. Même si vous n’êtes pas un fervent randonneur, vous avez peut-être déjà remarqué, dans les villages, les centres-villes ou le long des chemins, des personnes en train de peindre des marques sur des poteaux ou de coller des autocollants.

Ces marques sont réalisées par des baliseurs mandatés par le comité départemental de randonnée pédestre (CDRP), qui leur délivre une lettre de mission. Ils sont titulaires d’une carte de baliseur, garantissant qu’ils ont suivi une formation et qu’ils respectent les normes de balisage de la fédération.

Les itinéraires de randonnée se déclinent en plusieurs catégories :

-les itinéraires de promenade et de randonnée (PR)
Ils sont créés en étroite collaboration avec les communautés de communes ou d’agglomération, les communes, avec le soutien du conseil départemental.
Balisés en jaune (sous forme de barres, cercles ou triangles), ils sont adaptés aux familles qui souhaitent effectuer des randonnées d’une journée.

-les itinéraires de grande randonnée (GR® ou GR® de pays)

Ils sont destinés aux randonnées itinérantes sur plusieurs jours. Gérés par la fédération française de randonnée (FFR), en collaboration avec les comités régionaux et départementaux, ils nécessitent l’approbation des municipalités pour l’utilisation des chemins et le balisage.
Quelques exemples dans notre région ? Le GR® 3 le long de la Loire, le GR®41 le long du Cher, les GR® de pays des châteaux ou du Perche vendômois vallée du Loir. Ils peuvent être balisés en blanc et rouge pour les grandes randonnées (GR®) (comme le long de la Loire ou du Cher ou encore le chemin de Saint-Jacques de Compostelle) ou en jaune et rouge pour les grandes randonnées de pays (GRP®), comme celles des châteaux ou de la Sologne.

Plus d’informations

https://loir-et-cher.ffrandonnee.fr

À savoir : si vous êtes intéressé par l’art du balisage et que vous souhaitez guider les randonneurs en Loir-et-Cher, vous pouvez vous inscrire à une formation pour devenir baliseur.

Partagez l’article

Continuer votre lecture