Pour davantage d’efficacité dans le service rendu aux plus fragiles, le conseil départemental, soucieux de la santé et du bien-être de chacun, a décidé de mettre en place un schéma unique des solidarités. L’objectif : regrouper l’ensemble des compétences sociales du département dans un seul document pour rendre son action plus visible. Tous les services entrant dans le champ des solidarités — handicap, insertion professionnelle et emploi, habitat et logement, santé, enfance-famille, personnes âgées et en situation de handicap — sont ainsi concernés.
Pour ce faire, un cap commun va leur être fixé.
Aujourd’hui, l’action sociale du département souffre de cloisonnement ; il peut se révéler complexe, pour une personne fragilisée à un instant T, de savoir à qui s’adresser.
À terme, une fois ce schéma adopté, les démarches seront simplifiées, les délais de réponse réduits, l’accès aux droits et aux services facilité. Ces derniers seront d’ailleurs mieux répartis sur tout le territoire, au plus près des publics qui en ont le plus besoin. Se coordonner davantage entre professionnels, repérer les fragilités, agir le plus tôt possible et mieux accompagner les personnes font partie des buts fixés par la collectivité et tous les acteurs de terrain.
Ce qui importe désormais, c’est que lorsqu’un(e) Loir-et- Chérien(ne) traverse une période difficile de sa vie, le conseil départemental lui apporte une première réponse et l’oriente au plus vite vers les professionnels concernés. Et cela, au plus près de chez lui (elle) pour une prise en charge adaptée et efficace. Ce schéma unique des solidarités porte, en effet, de grandes ambitions : améliorer la qualité des réponses fournies et s’adapter aux citoyens pour leur faciliter la vie au quotidien.
À suivre…
UNE DÉMARCHE DE CONCERTATION
Chef de file des solidarités, le conseil départemental mène depuis septembre une démarche de concertation qui réunit tous les acteurs de la solidarité en Loir-et-Cher : élus, professionnels en interne et au sein des structures partenaires, usagers et citoyens. Ces derniers ont ainsi pu s’exprimer à travers des questionnaires mis en ligne sur la plateforme « Mon avis citoyen » et des entretiens réalisés sur le terrain. Les 7 et 21 novembre, les acteurs des solidarités, quant à eux, ont mené un travail collectif pour construire ce schéma unique. Prochaine étape ? Les Assises des solidarités, mardi 30 janvier à Blois. D’autres rendez-vous professionnels sont au programme de l’année 2024 avec, en point d’orgue, le vote par l’assemblée départementale de ce nouveau schéma unique des solidarités en octobre.
www.departement41.fr/ses-missions/solidarites/schema-des-solidarites