Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / En direct / L’ANNÉE RONSARD

L’ANNÉE RONSARD

24 juin 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Partager l’article

L’ANNÉE RONSARD

Cette année, le poète Pierre de Ronsard est célébré, notamment en Loir-et-Cher, où il est né il y a 500 ans. Jusqu’en septembre, de nombreux événements rendent hommage à cet auteur illustre. Le conseil départemental a choisi d’en accompagner plusieurs.

Au conseil départemental, à Blois

  • Jeudi 27 juin à 18 h, conférence de Philippe Rouillac, commissaire-priseur, autour des trésors patrimoniaux de Pierre de Ronsard. Des pièces rares issues des fonds patrimoniaux des Archives départementales, de la bibliothèque de Blois et de fonds privés viendront illustrer ses propos.
    Renseignements : 02 45 50 47 60
  • Mercredi 25 septembre à 18 h, conférence de Bernard Diry, président de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois, à propos de la première édition des œuvres du poète. Une seconde conférence de Jean-Paul Sauvage, historien et président de la Société des sciences et lettres de Loir-et-Cher, sera consacrée au testament de Cassandre Salviati.
    Renseignements : 02 45 50 47 60

À la porte Saint-Georges, à Vendôme

  • Mercredi 23 octobre à 16 h 30, conférence de Jacques-Henri Rousseau, professeur de lettres et auteur du Bestiaire de Monsieur de Ronsard, autour de Ronsard, poète de la nature.
  • Programme complet : territoiresvendomois.fr

À la maison natale de Ronsard, à Vallée-de-Ronsard

  • Place au théâtre avec Ronsard en scène samedi 31 août, vendredi 6 et samedi 7 septembre. Ce spectacle (gratuit), créé par trois habitants du village, met en lumière 75 acteurs amateurs de la commune !
    Réservation obligatoire : ronsardenscene@gmail.com
  • Les rendez-vous décalés de la Possonnière, en lien avec les Rendez-vous de la Possonnière de juillet, font la part belle aux musiques de la Renaissance, du vendredi 27 au dimanche 29 septembre. Au programme : marathon de poésie et de chœurs amateurs avec La Marelle, un cabaret Ronsard et une soirée Ronsard impertinent. Pour découvrir une autre facette du poète.
    lesrendez-vousdelapossonniere.fr

VISITE GRATUITE

Les Loir-et-Chériens sont invités à visiter la maison natale de Ronsard, le manoir de la Possonnière, du 11 au 25 septembre. Pour découvrir ce lieu romantique à souhait, il suffit de s’inscrire dès
le 28 août sur departement41.fr

Partagez l’article

Continuer votre lecture