Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / En direct / Musée mobile

Musée mobile

10 octobre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Partager l’article

Musée mobile

L’art contemporain qui vient à la rencontre de tous les publics, même isolés ? C’est le principe de MuMo Centre Pompidou, le « Musée mobile » créé par Ingrid Brochard qui, après des études de commerce, s’est éprise d’art. Son objectif : rapprocher les enfants comme les adultes du monde de la création, partout, et notamment dans les territoires ruraux. Bonne nouvelle, le MuMo s’installe en Sologne du 31 octobre au 19 novembre. Ce camion itinérant de 40 m2 — conçu par la designer Matali Crasset — recèle des trésors…

Il se compose d’un espace d’exposition, où sont présentées les oeuvres choisies par le Centre Pompidou à Paris, et d’espaces pour le spectacle vivant ou la pratique artistique. Thème de l’année : « Lumières ». L’occasion est donc unique de découvrir, entre autres, un film de Constantin Brancusi, une vidéo de Delphine Reist ou des gouaches de Raoul Dufy.

Une programmation pédagogique
Pour fêter la venue du MuMo — un événement en soi —, une programmation artistique et pédagogique a été imaginée avec les acteurs locaux (du monde culturel, social ou de l’Éducation nationale). Ce dispositif d’exception bénéficie, en effet, du soutien de nombreux partenaires institutionnels, dont le conseil départemental.

Rendez-vous à Romorantin-Lanthenay du 4 au 6 novembre, puis du 16 au 19 novembre, dans le quartier des Favignolles. À noter : samedi 5 novembre, la compagnie de danse Nuit & Jour, basée à Boursay, y présentera son spectacle Safari chorégraphique.

Le MuMo investira aussi Neung-sur-Beuvron du 9 au 13 novembre, Vernou-en-Sologne les 7 et 8 novembre et Salbris du 31 octobre au 3 novembre, puis les 14 et 15 novembre. Mardi 15 novembre, l’événement Tous en scène se déroulera avec l’école de musique de Salbris et la compagnie Poupées russes. Au total, ce musée itinérant pose ses valises vingt jours en Loir-et-Cher, avant de s’installer dans les départements limitrophes. Une belle occasion à saisir.

centre-pompidou.musee-mobile.fr/4

Partagez l’article

Continuer votre lecture