Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / En direct / Nouveau conseil de vie sociale

Nouveau conseil de vie sociale

13 décembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Partager l’article

Nouveau conseil de vie sociale
Conseil de vie sociale
Une première réunion a eu lieu fin octobre avec Florence Doucet, vice-présidente du conseil départemental. ©CD41/N. Derré

Mardi 25 octobre, un nouvel organisme — le Conseil de vie sociale (CVS) — a été mis en place à l’hôtel du département, à Blois.
Sa création découle de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, dans laquelle le département de Loir-et-Cher est engagé aux côtés de l’État depuis 2020. Instauré par Florence Doucet, vice-présidente du conseil départemental chargée de l’insertion, de l’emploi, du logement, de la famille et de la protection de l’enfance, cet organisme réunit 30 jeunes de 8 à 19 ans, accueillis ou ayant été accueillis par l’Aide sociale à l’enfance. Ce public représente les 1 200 jeunes confiés aux services de la protection de l’enfance en Loir-et-Cher. Nommé Club de la parole par ses membres, le CVS se retrouvera trois fois par an, durant les vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps. Objet de cette première réunion ? Définir trois thèmes de réflexion : la vie en famille d’accueil, le parcours de chacun au sein de l’Aide sociale à l’enfance et les relations avec sa famille. Les recommandations qui en découleront seront ensuite transmises au comité de pilotage créé pour l’occasion, qui comprend des représentants d’organismes concernés — et notamment Florence Doucet, en tant que présidente de l’Association départementale de l’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance (Adepape). « Le comité de pilotage a un rôle de décision concernant la politique à mettre en oeuvre suite aux propositions émises par ce Club de la parole. Le Loir-et-Cher constitue l’un des premiers départements à installer cette instance de parole dédiée aux jeunes accueillis à l’Aide sociale à l’enfance », précise l’élue. Rendez-vous en juin pour le comité de pilotage, qui portera sur les orientations concrètes à mettre en place.

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Créations vertueuses

Créations vertueuses

Vanessa Vatan aime travailler la terre à grès, celle de Saint-Amand-en-Puisaye (58) en particulier. Récemment, elle a appris que son grand-père et son arrière-grand-père étaient potiers… et utilisaient ce même matériau venu de Bourgogne. Si elle se déclare « céramiste autodidacte », ses réalisations parlent pour elle.

lire plus
Sculpteur et plus encore

Sculpteur et plus encore

Glisser Robert Hébrard dans un profil relève de l’impossible. C’est donc devant l’impossibilité d’un choix qu’il a endossé tous les habits de la créativité artistique. Musicien, écrivain un peu « barré » à son heure, facteur génial d’instruments de musique aussi originaux qu’inattendus, certains étant destinés à la formation pédagogique musicale.

lire plus