Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / En direct / Nouvelle école de codage

Nouvelle école de codage

19 février 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Partager l’article

Nouvelle école de codage
La Fabrique numérique 41.

C’est un fait : le numérique fait partie intégrante de notre vie, que l’on ait 16, 40 ou 70 ans. Aujourd’hui, on réserve ses vacances ou ses sorties en ligne, on y fait ses courses ou ses démarches, on y achète ses billets de train, etc. Difficile de vivre sans. Si le numérique change nos habitudes, il offre aussi des opportunités en matière d’emploi et d’insertion professionnelle. Pour mieux les saisir, le conseil départemental a souhaité créer une école d’apprentissage du codage informatique (voir ci-dessous) : La F@brique numérique 41.

La F@brique numérique 41

Pour monter ce projet structurant pour le territoire, un appel à projets a été lancé en 2023 et c’est un groupement d’experts qui l’a emporté. CCI Campus Centre sera chargé de la coordination de l’école, en partenariat avec le Greta Val de Loire et Simplon.co, entreprise sociale et solidaire qui utilise le numérique comme levier d’inclusion. Une convention entre le département et ces trois acteurs a d’ailleurs été signée fin janvier à Blois (voir page 5). Le trio retenu possède une expérience solide et partage un savoir-faire pédagogique adapté au public accueilli. L’enseignement proposé sera « actif », basé sur le « learning by doing » (on apprend en faisant). La F@brique numérique 41 ouvrira ses portes à la rentrée 2024 et intégrera les locaux de la future Cité du numérique (voir ci-contre), à Blois. Elle donnera sa chance à un public peu ou pas qualifié, souvent sorti tôt du système scolaire, mais très motivé. C’est un projet porteur pour le département, les entreprises ayant souvent du mal à recruter dans ce domaine.

Entre 15 et 20 « apprenants »

La sélection de la première promotion sera effectuée ce premier semestre. Pour l’heure, l’école prévoit d’accueillir, dès le mois d’octobre, entre 15 et 20 « apprenants », de 18 à 30 ans. La formation, qui bénéficie du soutien de la région Centre-Val de Loire, dure dix-huit mois, avec une période d’alternance. Gratuite, elle formera au développement Web et Web mobile et permettra d’obtenir une double certification et un diplôme équivalent à bac + 2.
Une belle opportunité à saisir.
Vous êtes intéressé ?
Rendez-vous sur departement41.frhttp://departement41.fr et sur campus-centre.fr/lafabriquenumerique41
lafabnum41@loir-et-cher.cci.fr – 06 76 26 74 21

Partagez l’article

Continuer votre lecture