Une fois passée la crise sanitaire liée à la covid-19, le besoin de nature s’est renforcé. Chacun(e) a aspiré à des balades ou des pique-niques en forêt, à des randonnées à pied, vélo ou cheval. Un partenariat s’est alors noué entre le conseil départemental et l’Office national des forêts (ONF) pour la période 2021-2023 (moyennant 30 000 € par an). Dans les forêts domaniales de Blois, de Russy (sud de Blois), de Boulogne (à Blois et Chambord), de Lamotte-Beuvron et de Montrichard, des bancs et tables-bancs ont été remplacés, des ombrières et des panneaux informatifs installés, des abris forestiers rénovés, etc. Jeudi 4 avril, une nouvelle convention entre le conseil départemental et l’ONF a été signée au carrefour de Chambord, en forêt de Boulogne, pour trois années supplémentaires. Celle-ci renforce ce partenariat et porte sur trois thèmes : l’accueil du public en forêt, la préservation des espèces menacées et l’entretien des accotements des routes départementales. Cette année, des aménagements complémentaires sont prévus dans les forêts domaniales de Blois, de Boulogne et de Montrichard, et une étude environnementale sera conduite en forêt de Russy. En 2025 et 2026, la forêt de Lamotte-Beuvron devrait être privilégiée.
« Poursuivre ce partenariat s’inscrit dans la volonté du conseil départemental de protéger et de valoriser notre patrimoine naturel d’une grande richesse. »
Pascal Huguet, vice-président chargé de l’agriculture, de l’environnement, de la biodiversité, des espaces naturels sensibles, des associations environnementales, de la chasse et de la pêche