Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / En direct / RÉSIDENCE ARTISTIQUE AU VILLAGE

RÉSIDENCE ARTISTIQUE AU VILLAGE

12 avril 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Partager l’article

RÉSIDENCE ARTISTIQUE AU VILLAGE
Répétition de la Oups Dance Company
Répétition de la Oups Dance Company ©M. ELOY

Ce printemps, le conseil départemental inaugure le dispositif « Résidences de territoire » pour encourager la diversité artistique dans les communes et soutenir les artistes émergents dans le domaine du spectacle vivant.

C’est un fait, assister à une pièce de théâtre ou à un spectacle de danse reste intimidant pour nombre d’habitants, en raison, notamment, de l’éloignement géographique ou du fameux « ce n’est pas pour moi ». Avec le programme « Résidences de territoire », le département encourage la venue d’artistes contemporains dans les communes en organisant et finançant, une fois par an, une résidence de plusieurs jours dans un village. Mené en collaboration avec les collectivités (commune et intercommunalité), la compagnie sélectionnée et les acteurs culturels locaux, le dispositif veut faciliter le lien avec les spectateurs et avec le tissu associatif local.

Des temps de rencontre

En plus des actions dans les écoles, il s’agit de sensibiliser le public adulte lors de moments de rencontre au cours de la résidence : répétitions, ateliers, discussions… des temps hors scène pour briser la glace avant le spectacle final.
Sélectionnée pour cette première édition, Oups Dance Company, jeune compagnie de danse contemporaine, sera en résidence à Saint-Georges-sur-Cher du 22 avril au 4 mai (spectacle sur place le 25 mai). Pour sa cofondatrice Émilie Joneau, c’est une réelle opportunité pour les habitants : « Native de Blois, je n’ai pas eu la chance d’assister à beaucoup de spectacles quand j’étais enfant. C’est important de diffuser la danse partout, et pas seulement sur les scènes nationales. » Outre l’accueil de propositions artistiques originales, le dispositif est l’occasion pour les municipalités de découvrir les rouages de la programmation culturelle.
02 45 50 47 56 – nathalie.larue@departement41.fr

Tania André, vice-présidente du conseil départemental chargée de la vie associative, de la culture et des sports
Tania André ©CD41/N. DERRÉ

Tania André, vice-présidente du conseil départemental chargée de la vie associative, de la culture et des sports

Partagez l’article

Continuer votre lecture