Une expérimentation liée à la démographie médicale va débuter avant la fin de l’année dans le département. Pour rappel, le plan « Le 41 en bonne santé » a été mis en place en mars 2022 par le conseil départemental afin de garantir à chaque Loir-et-Chérien une offre de santé de qualité et de proximité. Dans la poursuite de cet objectif, le département expérimente la mise en oeuvre de deux unités mobiles de téléconsultation assistée dans les zones les plus touchées par la désertification médicale, à savoir le Perche et la Sologne.
La téléconsultation — qui a connu un très grand succès pendant la crise sanitaire — permet à un patient de bénéficier d’une consultation à distance par un professionnel de santé. Sa version « assistée » signifie la présence obligatoire d’un infirmier pour seconder le médecin durant ce rendez-vous.
DES RENDEZ-VOUS 7 JOURS SUR 7
De façon concrète, un infirmier diplômé d’État — disponible 7 jours sur 7 et dix heures par jour — se rendra chez les patients qui le souhaitent, équipé d’une mallette de téléconsultation.
Ce service sera également accessible aux résidents d’Ehpad ou aux lieux accueillant des personnes en perte d’autonomie. Chaque unité mobile comprendra trois infirmiers. Cette expérimentation est réalisée avec l’association de soins de premiers secours Centre-Val de Loire, qui exploite le centre de santé de Salbris. Ces deux unités pourront se déplacer partout en Loir-et-Cher si nécessaire. Pour rappel, le département est classé au 72e rang des départements français en termes de démographie médicale, ce qui correspond à un médecin généraliste pour 1 540 habitants.
Pour ce service rendu à la population, le conseil départemental a attribué une subvention de 288 000 euros à l’association afin de couvrir les frais générés, charges comprises, durant un an.
Ce nouveau dispositif a été récompensé d’un D d’or, remis par le Journal des départements au Futuroscope de Poitiers, jeudi 14 septembre, dans la catégorie « innovation médicale ».
francois.maupetit@departement41.fr