Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / En direct / Travaux en cours

Travaux en cours

13 décembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Partager l’article

Travaux en cours
Le pont Charles-de-Gaulle à Blois. ©CD41/N. Derré

Très connu des usagers quotidiens, le pont Charles-de-Gaulle relie Blois à Vineuil et Saint-Gervais-la-Forêt. La route départementale 956 qui l’emprunte représente l’axe routier le plus fréquenté du département, avec en moyenne 50 000 véhicules par jour. Construit en 1970, cet ouvrage mesure 412 mètres de long et 20,64 de large. Depuis plus d’un an, des travaux sont en cours et devraient s’achever au printemps 2024. Après des travaux préparatoires, le chantier se poursuit actuellement avec le renforcement de la structure. Au programme : l’ajout de six câbles de précontrainte additionnelle à l’intérieur du pont sur toute la longueur, le renforcement des caissons par des matériaux composites, l’injection des fissures et la réparation localisée de parements en béton sur le tablier, ainsi qu’une modification du réseau d’assainissement de l’ouvrage et le remplacement de l’éclairage à l’intérieur des caissons. Une fois ces gros travaux réalisés, la direction des routes et des mobilités du conseil départemental procédera à la réfection des superstructures de l’ouvrage (trottoirs, chaussée, étanchéité, dispositifs de retenue…) en 2023. Objectif : finaliser ce programme global de remise en l’état de l’ouvrage pour la sécurité de tous les usagers. Pour rappel, ces travaux d’un montant de 7 millions d’euros sont financés à 100 % par le conseil départemental de Loir-et-Cher.
route41.fr

Caisson intérieur du pont. ©CD41/N. Derré

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Créations vertueuses

Créations vertueuses

Vanessa Vatan aime travailler la terre à grès, celle de Saint-Amand-en-Puisaye (58) en particulier. Récemment, elle a appris que son grand-père et son arrière-grand-père étaient potiers… et utilisaient ce même matériau venu de Bourgogne. Si elle se déclare « céramiste autodidacte », ses réalisations parlent pour elle.

lire plus
Sculpteur et plus encore

Sculpteur et plus encore

Glisser Robert Hébrard dans un profil relève de l’impossible. C’est donc devant l’impossibilité d’un choix qu’il a endossé tous les habits de la créativité artistique. Musicien, écrivain un peu « barré » à son heure, facteur génial d’instruments de musique aussi originaux qu’inattendus, certains étant destinés à la formation pédagogique musicale.

lire plus